Auracan » chroniques » Renaissance - Tome 1/3
Renaissance - Tome 1/3, par Fred Duval, Emem - Fred Blanchard (design) (Dargaud)

Renaissance

Tome 1/3

Scénario : Fred Duval
Dessins : Emem - Fred Blanchard (design)
Couleurs : Emem

Dargaud

Forestiers

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement. Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes...

Et si une civilisation extra-terrestre venait à la rescousse de notre planète plongée en plein chaos ? C'est sur ce postulat que se base le scénario de ce premier tome de Renaissance, du nom de la mission de sauvetage envoyée sur la Terre. Une idée qui va à l'encontre de bien des histoires de guerres des mondes mettant en scène des aliens belliqueux. Fred Duval développe à partir de celle-ci un scénario qui conjugue intelligemment thriller et SF. En effet, la réaction des humains n'est pas celle que l'on pouvait espérer face à cette intervention pacifique. La peur de l' autre, différent de nous, tend à reprendre le pas et nous vaut un premier album au suspense très présent .

Le récit nous expose la situation à Paris et au Texas, deux des théâtres d'opération de ce débarquement  des Forestiers sur Terre. Mais surtout, et c'est peut-être son principal intérêt, il nous permet de découvrir les points de vue et agissements des deux espèces en présence.

On fait ainsi la connaissance de Swänn et Sätie, jeunes mariés séparés lors de cette mission sur notre planète, ce qui permet aussi de visiter leur monde. Quelques personnages humains bien campés, comme Liz Hamilton ou Hélène, s'inscrivent parmi les principaux protagonistes du côté humain.

Le dessin réaliste d'Emem demande encore un peu de progression au niveau de l'encrage mais sert efficacement l'histoire. Un petit temps est nécessaire pour s'habituer à la physionomie des héros Forestiers mais le reste fonctionne ensuite très bien, et le dessinateur ne rechigne pas devant quelques scènes fort spectaculaires. Dans un registre forcément très différent de ce qu'il fait pour les aventures de Spirou et Fantasio, Fred Blanchard se charge à nouveau du design de certains véhicules, bâtiments etc...

Bien plus qu'un tome de présentation, Les déracinés s'avère passionnant et donne vraiment envie de découvrir la suite de Renaissance. De plus, certains thèmes abordés, plus ou moins directement, invitent sans aucun doute à la réflexion. Il serait donc dommage que son public se limite aux amateurs de SF !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
08/11/2018