Auracan » chroniques » Le jour où... - Tome 3 : Le jour où elle n'a pas fait Compostelle
Le jour où... - Tome 3 : Le jour où elle n'a pas fait Compostelle, par BeKa, Marko (Bamboo édition)

Le jour où...

Tome 3 : Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Scénario : BeKa
Dessins : Marko
Couleurs : Maëla Cosson

Bamboo édition

Les Aimanteurs

Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l’emprise des aimanteurs , qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d’ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie…

Avec Le jour où... c'est une série pour le pour le moins originale que signent Caroline Roque et Bertrand Escaich (Beka). En effet, si ces auteurs sont essentiellement présents dans le registre humoristique, ce sont de jolies leçons de vie et de sagesse qu'ils nous distillent tout en douceur le long du chemin de Clémentine. Ce tome 3 en est encore un exemple, Antoine invitant Clémentine à suivre son propre chemin, loin des sentiers de grande randonnée ou encore de l'itinéraire vers Compostelle qui peuvent en eux-mêmes constituer des aimanteurs, susceptibles de détourner la jeune femme de ses propres choix, de son libre arbitre et...de sa liberté.

Les propos d'Antoine sont illustrés par des petites histoires adaptées de contes Zen ou provenant de la sagesse populaire, mais les rencontres qu'effectuent des deux personnages principaux, comme ici celle de Gwladys dans sa bergerie, sont elles aussi déterminantes sur ce CM (chemin de moutons !) doucement initiatique.

Certains hurleront peut-être à la mode new-age (un redoutable aimanteur !) ou développement personnel, mais force est de constater que la simplicité du message, relevant plutôt d'une petite philosophie de vie, et la délicatesse avec laquelle il est délivré le rendent accessible à chacun ayant un esprit un minimum ouvert.

La partition graphique de Marko, toute en douceur et en rondeur, le complète idéalement. Son dessin semi-réaliste est d'une exemplaire lisibilité et l'auteur insuffle dans ses cases  et ses décors montagnards une belle poésie qui donne vraiment envie de rejoindre Antoine et Clémentine dans les Pyrénées. On saluera aussi le remarquable apport de Maëla Cosson qui enrichit l'album de ses couleurs lumineuses.

Une BD feel-good souriante à savourer au calme, sereinement et si possible sous un beau ciel !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/09/2018