Auracan » chroniques » Pas d'panique !
Pas d'panique !, par Edika (Fluide Glacial)

Pas d'panique !

Scénario, dessins et couleurs : Edika

Fluide Glacial

Pas d’panique ! Edika est là et bien là !

Pour les amateurs de franche rigolade et d’histoires abracadabrantes, la sortie d’un album d’Edika est toujours un événement et celui-ci en est encore la preuve ! Beaucoup de détracteurs diront qu’avec Edika c’est toujours pareil, la longue litanie de son alter-ego Bronsky Proko, toujours en quête d’histoires et qui se retrouve à chaque fois dérangé par un ou plusieurs membres de sa petite famille. Et quelle famille, entre sa femme Olga stoïque en toute circonstance, son fils (Paga) Nini qui a toujours besoin de quelque chose et l’inénarrable Clark Gaybeul, matou destroy et débonnaire.

Mais justement, là réside tout le talent d’Edika, il est capable de se renouveler.  

C’est au milieu de cette famille peu ordinaire que le pauvre Bronsky tente de surnager, entre le stress de la page blanche, l’ineffable pâté d’encre venant malencontreusement envahir une case qui a déjà bien du mal à émerger, et les appels incessants du rédacteur en chef de Fluide Glacial contraint par les délais d’impression de la revue.

Et ça fait trente-sept ans et pas loin d’une quarantaine d’albums que ça dure, c’est dire si la longévité de Bronsky n’est pas usurpée ! Proposant une quinzaine d’histoires toutes aussi hilarantes les unes que les autres, Edika emmène le lecteur dans ses délires, voire ses fantasmes avec des créatures aux formes plantureuses qui surgissent au détour d’une case, bouleversant le pauvre Bronsky qui ne sait où donner de la tête.

A consommer sans modération, à l’unique condition de ne pas se décrocher la mâchoire tellement c’est drôle.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/06/2018