Auracan » chroniques » Le coeur des Amazones
Le coeur des Amazones, par Géraldine Bindi, Christian Rossi (Casterman)

Le coeur des Amazones

Scénario : Géraldine Bindi
Dessins et couleurs : Christian Rossi

Casterman

Guerre ou paix ?

Plus jamais depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les amazones ne se soumettraient, elles l'avaient juré. Mais quand leur jeune reine, Penthésilée, défie le demi-dieu Achille, leur rencontre remet en cause ce qui ne l'avait jamais été : la haine des hommes, héritée de leurs aînées...

Nous constations encore, lors de la chronique du tome 1 de Télémaque (Dupuis) la semaine passée, combien la mythologie classique constitue toujours une riche source d'inspiration pour nombre d'auteurs. La preuve encore avec, dans un registre très différent du titre précité, cet imposant Coeur des Amazones signé Christian Rossi et Géraldine Bindi, que les auteurs situent eux aussi à l'époque de la guerre de Troie. C'est d'ailleurs en préparant son mémoire de maîtrise sur la dramatisation de l'Iliade que Géraldine Bindi a eu l'idée de cette histoire et de...son premier scénario de BD.

L'auteure s'empare du mythe de ces femmes guerrières pour nous dépeindre une société matriarcale, en phase avec la nature, aux croyances et cultes proches du chamanisme. Elle prend le temps pour dévelpper son récit dont le thème trouve une résonance très contemporaine. Et il est vrai que l'on y entre doucement, son approche de cet univers exige en effet du lecteur un petit temps d'acclimatation. Quelques longueurs ne sont pas absentes de l'histoire, mais certaines scènes très spectaculaires viennent à point pour en relancer l'action.

On avait déjà mesuré l'intérêt de Christian Rossi pour la mythologie avec Tiresias et La Gloire d'Hera, tous deux scénarisés par Serge Le Tendre. Il revient à ce domaine via une partition graphique éblouissante.

Le dessinateur a choisi de traiter la globalité de l'album en lavis teinté de brou de noix, mais en explore différentes approches. Rossi joue avec le blanc du papier pour ses lumières, réalise certaines cases au trait, passe du surchargé au minimaliste, et pourtant, même s'il alterne ces différents styles sur une même planche, l'ensemble conserve une réelle homogénéité. La thématique de l'album lui permet, en outre, d'explorer de manière impressionnante la représentation des corps et certaines cases peuvent même évoquer le travail de Milo Manara. Petit bémol, la très petite taille du lettrage sur certaines cases, si elle limite l'espace des phylactères, ne facilite pas forcément la lecture.

Le Coeur des Amazones , exigeant, reste à prendre, mais il s'ouvrira sans conteste plus aisément aux amoureux de la mythologie et aux admirateurs du dessinateur.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

XIII Mystery - T9: Felicity Brown, par Matz, Christian Rossi W.E.S.T.: , par Xavier Dorison et Fabien Nury, Christian Rossi W.E.S.T - T4: , par Xavier Dorison et Fabien Nury, Christian Rossi
19/03/2018