Auracan » chroniques » Génération Y
Génération Y, par Mauryn Parent (La Boîte à Bulles)

Génération Y

Scénario, dessins et couleurs : Mauryn Parent

La Boîte à Bulles

Why ?

Lise, Jérémy, Thomas, et Mathilde sont quatre personnages, aux caractères, aux parcours et aux aspirations bien différentes les unes des autres. Ils ont entre 20 et 30 ans et font partie de la génération Y. Hyper connectés, rêveurs et dans le questionnement permanent,  ils vivent à Liège (B), se connaissent tous, de près ou de loin et se rencontrent parfois au gré de ses rues ou de ses événements.

C'est pour le Why ?  (Y) d'une génération en questionnement que Mauryn Parent a choisi de titrer son album Génération Y. En effet, l'auteure nous fait suivre le quotidien de quatre "adulescents" confrontés à une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas et parviennent difficilement à s'insérer. Il est vrai que ce constat joue dans les deux sens, comme le démontre à merveille la séquence de l'entrevue de Jeremy au Forem (Office wallon de la formation et de l'emploi) avant son départ vers l'étranger.

Déboires professionnels et sentimentaux, échappées illusoires dans la boisson ou...en Australie, Lise, Jérémy, Thomas, et Mathilde se débattent dans un malaise existentiel latent. L'auteure nous fait découvrir leur cheminement incertain par petites touches, mois par mois, et on ne peut qu'être touché par une histoire, ou plutôt la rencontre de quatre histoires aussi proches de notre quotidien. Ces quatre personnages, que l'on pourrait croiser tous les jours dans la rue, on imagine aisément qu'ils sont le fruit d'observations et de rencontres effectuées par Mauryn Parent, qui reconstruit leurs personnalités avec finesse et psychologie.

Une délicatesse que l'on retrouve aussi dans le dessin au style épuré, réalisé au crayon pour les 150 pages de ce roman graphique, y compris pour de discrètes touches de couleur essentiellement destinées à caractériser chacun des protagonistes principaux. On ne peut rester insensible à Génération Y. Le projet a d'ailleurs séduit le jury de la Province de Liège qui a décerné à Mauryn Parent le prix du jeune auteur de la Province, concrétisant la coédition de l'album avec la Boîte à Bulles. Mauryn Parent : un nom à retenir, sans aucun doute.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
15/03/2018