Les Louves
Scénario, dessins et couleurs : Flore Balthazar
Dupuis, collection Aire Libre
Grandir en guerre
La Louvière, Belgique 1940. Les armées allemandes déferlent sur l'Europe, et la petite Belgique est vaincue en 18 jours. Durant les quatre longues années que va durer l'occupation nazie, il va falloir vivre, survivre et garder l'espoir. Marcelle, Marie-Thérèse,Yvette, Marguerite, Lucienne, Liliane... Dans cet ouragan historique, quelle sera leur vie, quels seront leurs choix ?
Il est rare qu'un auteur s'inspire de souvenirs familiaux pour constuire son récit. C'est pourtant ce que fait ici Flore Balthazar en se basant sur un journal tenu par sa grand-tante Marcelle, adolescente au début de la seconde guerre mondiale. Les Louves nous permet de partager le quotidien d'une famille pendant les années d'occupation de la Belgique...et même un peu après. Les grands faits historiques servent ainsi de toile de fond à une chronique familiale qui s'assombrit peu à peu alors que les conditions de (sur)vie deviennent de plus en plus difficiles. Des passages souriants, parfois même cocasses, alternent avec des épisodes tragiques, mais à travers ces soubresauts, la famille Balthazar reste unie et conserve malgré tout l'espoir.
Flore Balthazar développe son intrigue par petites touches, avec réalisme et délicatesse. Ses décors sont la ville de La Louvière, un quartier, une rue. Leurs habitants sont parfois des héros, parfois des salauds, mais la guerre ne fait pas de cadeau. Fidèle au journal de Tantelle -comme elle surnomme Marcelle- l'auteure intègre cependant d'autres éléments à son récit, comme le personnage de la résistante Marguerite Clauwaerts, directement inspiré de Marguerite Bervoets, grande figure de la résistance originaire de la même ville. Au fil des 180 pages de ce copieux roman graphique se dessinent ainsi de beaux portraits de femmes.
Au traitement sensible du scénario répond un trait d'une grande lisibilité et, en lui-même, très "parlant". La dessinatrice ne recherche pas le spectaculaire mais préfère nous donner l'impression, parfois, de feuilleter un album de (vieilles) photos de famille. Une sensation renforcée par le choix d'une palette de couleurs un peu délavées.
Alors que les combats des femmes sont remis en lumière au gré de l'actualité, le label Aire Libre a misé sur la justesse et l'émotion pour entamer la célébration de son 30e anniversaire. Un bon choix, assurément !