Auracan » chroniques » Le 3e oeil - Tome 1/3 : Le sommeil empoisonné
Le 3e oeil - Tome 1/3 : Le sommeil empoisonné, par Didier Tronchet, Baron Brumaire (Casterman)

Le 3e oeil

Tome 1/3 : Le sommeil empoisonné

Scénario : Didier Tronchet
Dessins et couleurs : Baron Brumaire

Casterman

Un retour inattendu...

Un enfant est hanté par des rêves de serpents. Il vient d'un pays qu'on dit maudit. Seule Violine peut percer son secret. Et ce qu'elle croit deviner la pétrifie...

Outre les aventures de sa petite héroïne, Violine, la série, a eu une histoire mouvementée. En cinq albums édités par Dupuis entre 2001 et 2007, elle aura connu deux dessinateurs, Jean-Marc Krings succédant à Fabrice Tarrin à la moitié du Bras de Fer, troisième tome de la série. Krings continuera jusqu'au cinquième tome, La maison piège, et entamera même la réalisation d'une sixième aventure, Le sommeil empoisonné, dont il dessinera une vingtaine de planches finalement éditées en 2013 en tirage très limité par La vache qui médite. Entre-temps, la série aura été stoppée.

C'est donc une surprise de retrouver aujourd'hui, chez un autre éditeur, la suite des aventures de Violine avec un cycle annoncé de trois albums sous le titre Le 3e oeil. Plus de dix ans après son dernier album, Violine a grandi et est devenue ado. Le dessin, confié à Baron Brumaire, s'éloigne des canons de l'école de Marcinelle pour une approche plus spontanée et moderne. Et si le premier volet du triptyque entamé s'intitule Le sommeil empoisonné, l'histoire en a été totalement revue et adaptée. 

Il n'est pas indispensable d'avoir lu les albums précédents pour se plonger dans ce Sommeil empoisonné. Le récit resitue en effet, dès les premières pages, le don de Violine, qui l'utilise à sa manière et en fait profiter les copains d'école. Mais rapidement, suite à sa rencontre avec Tsampa, cette ado au caractère bien trempé va se retrouver embarquée dans une histoire qui combine action et mystère autour du Karaghar, sorte de royaume maudit à la frontière de l'Inde. Didier Tronchet signe un scénario dynamique qui conjugue humour et aventure et on ne s'ennuie aucunement à la lecture de ce nouvel album. Ses racines sont classiques, mais Violine a 16 ans et l'approche de ce nouveau cycle laisse à penser qu'il s'adresse, lui aussi, à un public un peu plus âgé.

Graphiquement, Baron Brumaire restitue aisément les multiples rebondissements de l'intrigue sans s'encombrer de détails superflus. Ca vit, ça court, ça bouge et c'est rafraîchissant et léger, à l'image de ces retrouvailles plutôt réussies et fort sympathiques.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Sortie de route, par Didier Tronchet Le Monde du dessous, par , Didier Tronchet Vertiges de Quito, par Didier Tronchet , par Didier Tronchet

Pour en savoir plus : Le site de Didier Tronchet

22/02/2018