Auracan » chroniques » Agatha Christie : Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque
Agatha Christie : Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque, par Dominique Ziegler, Olivier Dauger, collection Agatha Christie (Paquet)

Agatha Christie

Miss Marple - Un cadavre dans la bibliothèque

Scénario : Dominique Ziegler
Dessins et couleurs : Olivier Dauger

Paquet, collection Agatha Christie

Shocking !

Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un des plus fameux personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie, la "Reine du crime".

Comme Le crime de l'Orient-Express l'est avec Hercule Poirot, Un cadavre dans la bibliothèque constitue l'un des classiques d'Agatha Christie mettant en scène son héroïne Miss Marple. Le roman original (The body in the library) a été publié en 1942 et il s'agit de la deuxième enquête de la "détective en fauteuil". Olivier Dauger et Dominique Ziegler en transposent l'histoire dans les années 60' pour cette adaptation en BD, la troisième dans la collection (re)lancée par les éditions Paquet.

Dominique Ziegler signe un scénario fidèle au roman. Ce récit ne déborde pas d'action, mais est suffisamment prenant pour que l'on on savoure les situations, les dialogues et l'humour qui fait agréablement surface par ci par là. Le dessin soigné et précis d'Olivier Dauger, flirtant avec la Ligne claire offre à Miss Marple des traits fort sympathiques. Il s'adapte idéalement au propos et restitue aisément une atmosphère so british. On ne s'étonne d'ailleurs pas d'y trouver un clin d'oeil à Blake et Mortimer, ici prestigieux figurants, tant les planches et leur contexte rappellent parfois les aventures des héros d'E-P Jacobs.

Quelques images en format "pleine page"  -dont une étonnante vue en plongée de la fameuse bibliothèque- permettent d'apprécier plus encore la minutie et le sens du détail du dessinateur, surtout connu jusque-là pour ses séries aériennes ou automobiles. A noter que, de ce côté, les amateurs des belles anglaises des sixties ne seront pas déçus. 

Bilan positif donc, non seulement pour ce bouquin mais plus largement pour cette première livraison de la collection Agatha Christie, avec trois albums très différents mais qui dépoussièrent quelque peu l'oeuvre de l'écrivaine, et nous ont procuré trois moments de lecture fort agréables.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Agatha Christie: Les Beresford - Mister Brown, par Emilio Van der Zuiden, Emilio Van Der Zuiden Agatha Christie: Hercule Poirot - Le Crime de l'Orient-Express, par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko

Du même dessinateur :

Ciel de guerre - T3: Alerte en Syrie, par Philippe Pinard, Olivier Dauger Ciel en ruine - T5, par Philippe Pinard, Olivier Dauger Zone rouge - T2: Monte Carlo 56, par Philippe Pinard, Olivier Dauger Ciel de guerre - T2: Cocardes en flammes, par Philippe Pinard, Olivier Dauger
16/02/2018