Auracan » chroniques » Giant - Tome 2/2
Giant - Tome 2/2, par Mikaël (Dargaud)

Giant

Tome 2/2

Scénario, dessins et couleurs : Mikaël

Dargaud

Sur une mer de nuages

New York, début des années 1930. Nous retrouvons Giant, ce mystérieux colosse irlandais qui, avec ses compatriotes immigrés, sue sang et eau à construire des gratte-ciel. Depuis un moment, il ne reçoit plus de réponse aux lettres dactylographiées qu'il continue à envoyer, ainsi que de l'argent, de l'autre côté de l'océan, à Mary Ann, l'épouse d'un de ses collègues décédé accidentellement. Giant, qui semble n'avoir peur de rien, n'a toujours pas trouvé le courage de révéler à la jeune femme qu'elle est veuve... Que signifie le silence de cette dernière ?... Que se passerait-il si elle avait pris la route du Nouveau Monde pour rejoindre son mari ?

Le masque tombe pour Giant. En effet, la presse s'intéresse de plus en plus aux sky boys qui travaillent sur les chantiers des grands immeubles new-yorkais, quitte à enjoliver quelque peu la réalité, comme pour la réalisation de la célébrissime photographie d'ouvriers cassant la croûte assis sur une poutre métallique suspendue au-dessus du vide... 

Seulement voilà, comme le dit la photographe Dorothea Mc Phail, derrière chacun de ces ouvriers qui risquent leur vie pour la gagner, il y a une histoire à raconter !  Et la photographe va retrouver celle du taciturne Giant, Jack Jordan de son vrai nom, et de son passé en Irlande.Parallèlement, Mary Ann et ses enfants arrivent à New-York à la recherche de Ryan Murphy, décédé, et sous l'identité duquel Giant a entretenu une fausse correspondance...

Mikaël clôture brillamment ce diptyque avec ce second volet et confirme tout le bien que nous pensions du premier. En effet, alors que le pitch pouvait conduire vers une tragédie spectaculaire, l'auteur évite tout pathos et signe un scénario empreint de retenue et de sobriété. Malgré les circonstances difficiles, son personnage principal n'est guère plus bavard qu'auparavant, mais il y a des silences qui en disent long, et ceux de Giant sont très parlants.

Plus encore que dans le premier tome, l'histoire est là aussi pour nous faire partager la vie de la petite communauté irlandaise du chantier. Mikaël nous y guide avec délicatesse et sensibilité. La vie est difficile pour ces hommes et femmes. Cependant, malgré l'éloignement, leurs origines constituent des racines solides et la solidarité jouera pour les principaux protagonistes.

Graphiquement, l'auteur développe un trait réaliste élégant et plein de justesse. De ce côté aussi, il n'en fait ni trop ni trop peu pour atteindre un résultat parfaitement équilibré. De nombreuses cases et même quelques planches sont muettes, renforcent l'ambiance du récit et se laissent tout particulièrement apprécier. En interview, Mikaël nous avait confié qu'il s'agissait d'un premier diptyque consacré à cette période mais qu'il y en aurait d'autres. Faut-il préciser que nous attendons avec impatience d'en découvrir plus ? Soulignons qu'un beau cahier graphique enrichit la première édition de cet album.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Giant - T1/2, par Mikaël

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site de Mikaël

09/02/2018