Auracan » chroniques » Le Voile Noir
Le Voile Noir, par Dodo, Cha (Casterman)

Le Voile Noir

Scénario : Dodo
Dessins : Cha
Couleurs : Drac et Reiko Takaku

Casterman

Mettons le(s) voile(s) !

Pauline a disparu !
Pire, elle est "partie en Syrakie pour rejoindre ces crétins du Grand Khalifat"...
Gina, accompagnée de l'extravagante tante Alice, remonte la piste de la jeune convertie jusqu'à la lisière des combats... 

Si l'actualité porte -parfois- à sourire, elle porte rarement à rire, surtout avec un sujet tel que Daech et son cortège d'horreurs. Pourtant, et reconnaissons qu'il fallait oser, c'est sur un ton humoristique que Cha et Dodo entraînent leur héroïne Gina sur les terres du Grand khalifat. Conversion éclair et embrigadement d'une grande ado via les réseaux sociaux, une famille qui n'a "rien vu venir", infiltration au sein du groupe et découverte de la condition des femmes sous le joug de petites frappes à qui la "cause" donne l'illusion de devenir des héros...ou des martyrs sont autant d'épisodes que l'on retrouve régulièrement aux infos et qui sont (re)mis en scène dans Le Voile Noir.

Certes on sourit et on rit à la lecture de l'album, car il s'agit d'une comédie et tout ça est heureusement traité avec une certaine légèreté et un sens de la caricature, mais les auteures dénoncent aussi une réalité qui dépasse notre compréhension d'êtres civilisés du XXIe S. Le voyage de Gina et de l'exubérante Tante Alice en Syrakie pour récupérer Pauline aurait pu avoir des allures de balade en absurdie si la violence et la cruauté n'y étaient pas omniprésentes, nécessaires à imposer et faire fonctionner le système du Grand Khalifat. Plutôt que le paradis promis, les protagonistes découvrent rapidement un retour au moyen-âge et en viennent à le qualifier d'enfer. Plusieurs épisodes évoquent ou mettent en scène des punitions pour avoir bravé l'haram (l'interdit) et celles-ci sont à peine exagérées !

Au sein de ce contexte particulièrement sombre, Dodo parvient néanmois à développer un scénario dynamique riche en rebondissements. Le cocktail surprend, mais la curiosité du lecteur est rapidement éveillée. Gina et ses compagnes vont-elles s'en tirer ? Et avant ça, par où la scénariste va-t-elle les faire passer, vu la particularité de cette intrigue ? Et l'ensemble fonctionne bien ! Le dessin de Cha est sympa et très vivant et donne vie à deux héroïnes immédiatement attachantes : Gina et sa tante Alice. La première n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine Seccotine, et on se dit qu'après cette rencontre sous Le Voile Noir, ce serait bien agréable -pourquoi pas- de la retrouver dans d'autres aventures.

La BD de reportage est, depuis quelques années, devenue un genre en soi. Cha et Dodo la détournent quelque peu en lui ajoutant l'humour. La démarche est intéressante et aboutit à un album audacieux, surprenant mais surtout fort plaisant. A découvrir !

 - Notons que Le Voile Noir fait l'objet d'une exposition à la Gallery du Centre Belge de la Bande Dessinée jusqu'au 4 mars 2018

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
17/01/2018