Auracan » chroniques » Will - Mirages
Will - Mirages, par Vincent Odin, Willy Maltaite, collection Biographies en images (Daniel Maghen)

Will - Mirages

Scénario : Vincent Odin
Dessins : Willy Maltaite

Daniel Maghen, collection Biographies en images

Les "Mirages" de Will, un ouvrage d'exception

Avec Mirages, ce superbe ouvrage édité par les éditions Daniel Maghen, voilà rendu un hommage à la mesure du talent de Will, surtout connu comme dessinateur de Tif et Tondu et pilier, en son temps, du Journal de SpirouMais ce beau livre permet aussi de (re)découvrir d'autres facettes du talent de Willy Maltaite. Structuré en une dizaine de chapitres, le livre retrace chronologiquement sa carrière, de ses premiers pas de dessinateur encouragé par sa maman qui voyait en lui un petit génie, à sa passion pour la peinture à laquelle il aimait se consacrer. On découvre ainsi  un artiste plein de sensibilité qui aurait plutôt voulu consacrer toute sa vie à peindre des femmes.

Après son premier essai avec Le Mystère du Bambochal, le jeune dessinateur avait saisi l’opportunité de reprendre les Tif et Tondu, personnages initialement créés par Fernand Dineur. Cette riche série lui procurera toute sa notoriété, notamment grâce à la création du célèbre Choc, personnage mystérieux toujours prêt à déjouer les enquêtes de Tif et Tondu, et devenu au fil des planches et des ans l'un des "méchants" emblématiques de la BD franco-belge.

Mais Will, c’est également Isabelle, une étonnante série gentiment fantastique créée avec Raymond Macherot, Franquin et Yvan Delporte, qui aura enchanté toute une génération. Celle-ci permet à Will, développant un univers onirique, de démontrer dans son dessin toute la dimension poétique de son talent, et aujourd'hui encore, le charme d'Isabelle perdure.

Enfin, son entrée dans la collection Aire Libre permet à Will, sur des scénarios de Stephen Desberg, d'enfin mettre en scène ces femmes qu'il aime tant dessiner. Le Jardin des Désirs baigne ainsi dans un doux érotisme, alors que dans la 27e Lettre, il aborde par ce biais des thèmes  plus graves. Ce virage surprend évidemment ceux pour qui Will était essentiellement connu pour les séries précitées, mais encore une fois, la nouvelle approche graphique, en couleurs directes, entreprise par l'auteur ne peut laisser indifférent, évoquant davantage sa bien-aimée peinture.

Comme de coutume dans cette prestigieuse collection, les textes accompagnant les dessins sont ici extraits d’entretiens accordés par Will tout au long de sa carrière. On côtoie ainsi l'auteur au plus près, dans l'intimité de sa création. La très riche iconographie de cet ouvrage de plus de 400 pages nous fait littéralement pénétrer dans son oeuvre de peintre, illustrateur et dessinateur. La qualité d'impression est remarquble et donne souvent la sensation d'avoir en main les documents originaux. Selon les chapitres, divers types de papier sont utilisés, en fonction des thèmes abordés, ou visant la qualité de reproduction idéale des images présentées.

Soulignons ici la somme  de travail colossale  mise en œuvre par Vincent Odin pour réaliser un volume d'une telle richesse qui permet à Will de rejoindre les Vicomte, Juillard, Cosey, Tillieux et Tibet au coeur  des Biographies en Images. Un ouvrage hors du commun pour un talent hors du commun !


Notons que la galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins à Paris (75006) accueille encore une exposition d' une soixante d’originaux de Will jusqu'au 16 décembre 2017. Hâtez-vous !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Coordination rédactionnelle : Pierre Burssens

 

Dans la même série :

: Biographie en images, par Maurice Tillieux et Vincent Odin , Maurice Tillieux

Aussi sur le site :

12/12/2017