Auracan » chroniques » Louca - Tome 5 : Les Phoenix
Louca - Tome 5 : Les Phoenix, par Bruno Dequier (Dupuis)

Louca

Tome 5 : Les Phoenix

Scénario et dessins : Bruno Dequier
Couleurs : Jean-Philippe Dequier et Bruno Dequier

Dupuis

Nouveau départ

Alors que grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin a évité la relégation et la disparition pure et simple, un incendie criminel vient détruire les locaux et le terrain de foot de l'école. Mais quand un généreux donateur offre de nouvelles installations au coach, Louca et Nathan décident donc de se mettre à la recherche d'une nouvelle équipePour constituer celle-ci dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Mais tous se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports. Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection !

Il aura fallu un peu plus de deux ans pour retrouver Louca au départ d'un nouveau cycle, délai qui s'explique par les activités de Bruno Dequier dans le domaine de l'animation (et plus précisément son travail sur Moi Moche et Méchant 3). Heureusement, l'auteur et son héros hanté et footballeur nous entraînent dans une nouvelle aventure, avec la nécessité de repartir presque de zéro. Auréolé de sa nouvelle célébrité, Louca va devoir assurer. Assurer dans de nouveaux sports et assurer face à sa "presque petite amie" Julie. Surtout après une soirée qui ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu. Heureusement, la fantôme de Nathan veille...mais ne peut non plus accomplir l'impossible !

L'humour explose dans les très nombreuses gaffes du héros et sa relation contrariée avec Julie. Sa soirée-séduction s'avère, à ce titre, mémorable ! Enfin, grâce aucaractère "multi-sports" de ce nouveau récit, l'auteur réussit le petit exploit de nous offrir un match de tennis vraiment passionnant au cours duquel Louca démontre même des ressources insoupçonnées.Ce redémarrage s'avère prenant dès les premières planches. Présenté comme un prologue, l'incendie qui détruit les installations sportives du lycée André Quanfrin (!), vécu à travers le regard du coach de l'équipe, s'avère dramatique et graphiquement spectaculaire. A partir de là, il est fort difficile de lâcher ce tome 5. Bruno Dequier combine avec talent aventure, humour et suspense. Le soupçon de polar présent dans les albums précédents s'amplifie un petit peu, et des pistes encores floues laissent penser qu'il pourrait en être de même à l'avenir pour la dimension fantastique.

En deux ans, le trait de Bruno Dequier a mûri et s'est précisé. Son dessin mâtiné d'influences manga et...animation est dynamique et expressif, et se superpose idéalement aux nombreux rebondissements du scénario. Louca ne renaît pas de ses cendres mais prend un nouveau départ sur les chapeaux de roues dans Les Phoenix qui se révèle être le meilleur album de la série. Vivement la suite !

A noter qu'un résumé des épisodes précédents figure en tout début d'album, mais que simultanément à la sortie de ce tome 5, Dupuis réédite la "saison 1" des aventures de Louca sous forme d'intégrale.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Louca - T4: L'espoir fait vivre, par Bruno Dequier Louca - T3: Si seulement..., par Bruno Dequier Louca - T2: , par Bruno Dequier

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site de Bruno Dequier

07/12/2017