Auracan » chroniques » Les vieux fourneaux - Tome 4 : La Magicienne
Les vieux fourneaux - Tome 4 : La Magicienne, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Dargaud)

Les vieux fourneaux

Tome 4 : La Magicienne

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Paul Cauuet
Couleurs : Gom

Dargaud

Les choix de Sophie

Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié... Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père...Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

Les Vieux Fourneaux sont sur le pont ! Alors que Garin-Servier voulait étendre son usine sur le champ de Berthe, on y a découvert une espèce de sauterelle protégée par les autorités européennes : la magicienne dentelée (pour info, la bestiole existe bel et bien !). Le projet bute donc sur une ZAD (Zone à Défendre) et le champ de Berthe est occupé par les écologistes et autres protecteurs de l'environnement. Un événement qui ne va évidemment pas laisser Mimile, Pierrot et Antoine indifférents, et qui aura des conséquences sur les mutiples interrogations de la jolie Sophie !

Quatrième épisode, déjà, pour les Vieux Fourneaux, et le moins que l'on puisse dire au vu des événements relatés par Wilfrid Lupano, c'est qu'au-delà du physique, la volonté qui anime le trio (plus ou moins 250 ans en tout) semble décidément inoxydable !  On retrouve cette série atypique avec énormément de plaisir pour une lutte écologicocasse. En effet, hormis l'arc narratif principal, le scénario, particulièrement riche, continue à creuser l'histoire et les petites histoires des personnages principaux. Lupano parvient aisément à nous faire rire avec ces (anti) héros à la fois touchants et amusants, mais évoque au passage nombre de sujets, plus ou moins graves (de la chocolatine à la désertification de certains villages) auxquels nous confronte l'actu quotidienne et qui méritent, selon les cas, réflexion, si pas discussion !  

Paul Cauuet met tout ce petit monde en images de manière expressive et juste sur un découpage dynamique. Quelques jolies trouvailles graphiques (comme cette planche 14 "doublée" à travers le regard et les sentiments de Sophie) répondent aux nombreux rebondissements du scénario. Quant aux couleurs lumineuses de Gom, elles invitent à une balade à la campagne. 

Le rire et la bonne humeur dominent l'ensemble, mais au-delà, les auteurs parviennent à nous faire partager la réelle tendresse qu'ils éprouvent pour leurs personnages, tellement proches de nous. Avec les Vieux Fourneaux, vieillir n'est vraiment pas de tout repos, et on s'en réjouit ! A propos, vous connaissez Guimauve Frombze ?

A noter que Les Vieux Fourneaux sont en cours d'adaptation cinématographique sur un scénario de Wilfrid Lupano, avec Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell dans les rôles du trio vedette !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

: Shingouzlooz inc., par , Mathieu Lauffray Communardes - T1: , par Wilfrid Lupano, Lucy Mazel 7 nains: Sept mineurs sapent un conte majeur, par Wilfrid Lupano, Roberto Ali Traquemage - T1: , par Wilfrid Lupano, Relom

A lire également :

Pour en savoir plus : Le blog de Paul Cauuet

05/12/2017