Auracan » chroniques » Shi - Tome 2 : Le Roi Démon
Shi - Tome 2 : Le Roi Démon, par Zidrou, José Homs (Dargaud)

Shi

Tome 2 : Le Roi Démon

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : José Homs

Dargaud

La Colère et la justice

Quel est le lien entre des attentats commis aujourd'hui contre un fabricant d'armes, et particulièrement de mines anti-personnel, et le destin tragique de deux jeunes femmes dans l'Angleterre victorienne ? Zidrou posait la question dans le tome 1 de Shi et esquisse, dans Le Roi Démon, de fort ténues pistes de réponse. En effet, le scénariste poursuit son développement de deux histoires, à deux époques différentes. On sait qu'elles se rejoindront mais...ce premier cycle se réserve encore deux albums pour répondre entièrement à nos questions !

Jay et Kita, à travers leurs tourments, finissent par se rejoindre mais se retrouvent entraînées, malgré elles, dans de sombres machinations. D'une part, des images de haut dignitaires britanniques dans des positions peu dignes du maintien so british, et d'un autre côté, un groupuscule désireux de se réapproprier les terres américaines jadis colonies anglaises. Servie par l'inquiétant Kurb, la reine elle-même suit l'évolution de ces phénomènes. Entre-temps, Kita fait montre d'étranges pouvoirs qui semblent émaner du Roi Démon dont elle porte le tatouage. A notre époque, alors que le fils de Lionel Barrington sort, amputé d'une jambe, de l'hôpital, on signale un nouveau vol de mines au fabricant d'armes. Des mines qui vont être utilisées contre d'autres responsables de sa société.

L'intrigue de Shi se précise lentement, mais le scénariste en garde visiblement sous le pied pour alimenter les épisodes à venir. Cependant, on ne s'ennuie à aucun moment dans ce deuxième volet. Zidrou exploite les immenses contrastes de la société victorienne, entre une nobless décadente et à laquelle tout semble permis, et la misère de la population des bas-fonds de la "capitale du monde". On s'attache à Kita et Jay qui paraissent tellement fragiles face aux événements dans lesquels elles sont plongées et aux figures inquiétantes qu'elles rencontrent, à commencer par l'ambigü Kurb. Un aspect fantastique s'ajoute à l'histoire avec ce Roi Démon.

José Homs répond graphiquement au savoir-faire de son scénariste en démontrant toute sa virtuosité. Cadrages hors-normes, découpage dynamique, personnages expressifs...le dessinateur met tout en oeuvre pour faire de Shi une BD à grand spectacle. Chacune de ses pages, si pas de ses cases, mérite que l'on s'y attarde. Ses couleurs valent, elles aussi le détour, et on remarquera combien elles participent à dissocier l'époque contemporaine, traitée de manière plutôt froide, et les multiples rebondissements du parcours des héroïnes.

Le Roi Démon séduira aisément ceux qui ont aimé le tome 1 de la série, Au commencement était la colère, car la lecture préalable de celui-ci s'avère indispensable pour aborder ce deuxième album.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Shi - T1: , par Zidrou,

Du même scénariste :

Chevalier Brayard, par Zidrou, Porcel Natures Mortes, par Zidrou, Oriol Will - T1: Roulez, jeunesse !, par Zidrou, David Evrard L'adoption - T1, par Zidrou, Arno Monin

Du même dessinateur :

Millenium - T2, par , Millenium - T5: La Reine dans le palais des courants d'air 1/2, par ,  - T1, par Frank Giroud, Homs Orbital - THS 1: , par Sylvain Runberg,

A lire également :

Aussi sur le site :

22/11/2017