Auracan » chroniques » On Mars - Tome 1/3 : Un Monde nouveau
On Mars - Tome 1/3 : Un Monde nouveau, par Sylvain Runberg, Grun (Daniel Maghen)

On Mars

Tome 1/3 : Un Monde nouveau

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Grun

Daniel Maghen

Planète rouge (sang)

En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques... Jasmine Stenford est en route pour Mars, condamnée aux travaux forcés, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Etre condamnée à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans réel espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant respiratoire facial qui lui permettra de respirer à l’air libre, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer.

La SF est l'un des genres de prédilection de Sylvain Ruberg, un genre que ses scénarios portent en BD à un fort enviable niveau. Grun (Ludovic Dubois) a démontré, avec Metronom' (scén. Corbeyran) combien son trait se prêtait à porter en image avec richesse et talent un univers de science-fiction. L'association des deux auteurs laissait présager de quelque chose d'intéressant et on n'est pas déçu en découvrant ce Monde nouveau, premier volet d'un triptyque publié chez le galeriste/éditeur Daniel Maghen. 

On y suit le parcours de Jasmine Stenford, condamnée à vingt ans d'exil dans les pénitenciers martiens, alors que la planète abrite ce qui est considéré comme le plus grand camp de travail jamais construit dans la galaxie. Tensions, menaces, promiscuité, luttes de pouvoir, conditions de travail et de (sur)vie pénibles...un pan du récit de Sylvain Runberg reprend certes des éléments classiques d'histoires de prisonsMais parallèlement à cette approche du présent de Jasmine, on découvre progressivement son passé  à travers quelques flash-backs se déroulant sur Terre, ce qu' elle était, et les causes de sa condamnation. On mesure aussi comment fonctionne la colonie martienne et les dangers potentiels qui se précisent pour elle.

Les lecteurs cinéphiles verront se réveiller quelques lointains souvenirs,  qui ne nuisent cependant en rien à un thriller de SF prenant tout au long de ce premier tome. Grun s'y surpasse et son très beau dessin assure le voyage vers la planète rouge. Reparcourir l'album après lecture pour s'attarder sur la précision des détails émaillant planches et cases ne pourra que s'avérer profitable.

Mieux, comme de coutume chez cet éditeur, l'album s'avère particulièrement soigné et comporte, en outre, un superbe et copieux cahier graphique de 22 pages regroupant nombre de dessins inédits réalisés pour cet univers ainsi que les croquis de recherche de multiples scènes et personnages. A lui seul, ce riche supplément mériterait déjà, sans aucun doute, le détour...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
08/09/2017