Auracan » chroniques » La Fille des Cendres - Tome 2 : Le Roi des Démons
La Fille des Cendres - Tome 2 : Le Roi des Démons, par Hélène V. (Le Lombard)

La Fille des Cendres

Tome 2 : Le Roi des Démons

Scénario, dessins et couleurs : Hélène V.

Le Lombard

Le 5e Continent

Le monde dans lequel évolue Harriet Ashtray ressemble à l'Angleterre du XIXè siècle. À une exception près : de gigantesques monstres marins infestent les océans... Leur présence est en réalité le fait de l'existence de Cetos, l'esprit des mers. Harriet est l'objet d'un pacte passé entre son père et cet être mystérieux. Celui-ci n'ayant pas été honoré, Cetos est prêt à déclencher toutes les tempêtes pour retrouver la jeune femme. Elle est également étroitement surveiollée par la société secrète de l'Ordo Mater Magna. Afin de tenir Harriet hors de portée de ses ennemis, le clan Ashtay fait voile vers le Cinquième Continent, mais le voyage se révèle périlleux.

Près de deux ans séparent ce deuxième tome des Enfants des Abysses, et se replonger dans ce dernier s'avèrera bien utile afin d'apprécier Le Roi des Démons. Hélène V. continue à y développer un univers original, entre aventure, romanesque et fantastique. Les influences que l'on peut y trouver sont multiples et variées, de Jules Vernes au film Le Village pour un long chapitre de ce nouvel Opus, mais l'auteure parvient à en faire une synthèse qui sort décidément des sentiers battus.

Hélène V. propose un récit riche, et prend son temps pour le construire. Certaines séquences peuvent ainsi, de prime abord, paraître lentes ou statiques, mais elles nous offrent au moins l'occasion de nous attarder sur le dessin soigné et délicat. Une approche graphique qui correspond fort bien à l'atmosphère de La Fille des Cendres et confère à certaines scènes aquatiques une dimension quasi onirique.

Lauréate du prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015, Hélène V. (pour Vandenbussche) garde son cap sur l'océan du 9e Art, associant rêve et réalité dans son sillage. Le charme très particulier de La Fille des Cendres agit à nouveau et c'est avec curiosité qu'on en attendra la suite pour découvrir, on l'imagine, l'aboutissement du voyage d'Harriet et des siens.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La Fille des Cendres - T1: Enfants des abysses, par Hélène V.

A lire également :

21/07/2017