Auracan » chroniques » Pierre de cristal
Pierre de cristal, par Frantz Duchazeau, collection Ecritures (Casterman)

Pierre de cristal

Scénario et dessins : Frantz Duchazeau
Couleurs : N/B

Casterman, collection Ecritures

Quand la lumière était belle

Pierre, une dizaine d'années, vit tranquillement avec ses parents et son grand frère. Le couple parental vacille. Le monde change autour de lui...  Pierre s'interroge sur le passé de sa mère, la méchanceté de ses camarades, son premier grand-père disparu. Sur la vie, en somme...

La vie, la mort, l'univers, que peut-on en penser quand on a 10 ans ? Une question à laquelle tente de répondre Frantz Duchazeau avec ce nouveau roman graphique (145 pages) publié dans la belle collection Ecritures. Pierre se laisse porter par la vie, sa passion pour la série télévisée de science-fiction L'Age de cristal, l'école et les jeux avec son frère. Pourtant, peu à peu, les circonstances l'amènent à se poser de grandes questions. Des vacances un peu forcées chez ses grand-parents et les moments partagés avec sa cousine Cécile renforcent cette tendance.

L'auteur nous offre avec Pierre de Cristal une approche douce et délicate d'une drôle de période de l'enfance, celle où, même si les choses semblent plus simples dans une série télé, l'on mesure que l'on est tout petit face à l'immuable, comme le temps qui passe. Un morceau de quartz donné par son père au petit garçon vient...cristalliser ses pensées et émotions, alors qu'il y voit un parallèle avec son feuilleton télé favori. Pierre évolue ainsi, de jour en jour, sur un fin fil en équilibre entre l'innocence de l'enfance et la gravité, parfois, de l'existence.

Frantz Duchazeau fait évoluer son récit par petites touches à travers une mise en images fort agréable.

On s'attache très rapidement à ce petit garçon, parce qu'il nous rappelle inévitablement quelque chose que l'on a vécu, ou l'enfant que nous étions. De belles images de nature évoquent, elles, quelque chose d'éternel, comme le renouvellement de la vie de saison en saison. Les références à l'Age de Cristal amèneront peut-être les lecteurs de cette génération à être plus touchés que d'autres, mais chacun pourra retrouver quelque chose de lui en Pierre...ou l'inverse.

Plutôt que de l'action et du spectacle, l'auteur distille des sensations et des sentiments...et une belle lumière aussi ! Les lecteurs qui apprécient notamment les oeuvres de Jirô Taniguchi ne devraient pas être insensibles à Pierre de Cristal et à sa douce nostalgie. A savourer !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
24/05/2017