Auracan » chroniques » Sombres Féeries
Sombres Féeries, par Pascal Moguérou (Le Lombard)

Sombres Féeries

Scénario, dessins et couleurs : Pascal Moguérou

Le Lombard

Noir grimoire

A l'origine, si les contes de fées étaient emplis de merveilleux, ils étaient aussi de terrifiantes fenêtres ouvertes sur la noirceur du monde. Et la Féerie traditionnelle ne fait pas exception. Pour la première fois, l'un de ses chantres les plus célèbres lève le voile sur la face sombre des contes et légendes, le temps d'un noir grimoire qui voit sa plume fleurie et d'une sombre sarabande menée par l'Ankou...

Pascal Moguérou, illustrateur bien connu et chantre de la Culture traditionnelle bretonne se propose cette fois de nous faire découvrir la part d'ombre(s) des contes de fées. Des ombres très vivantes, parfois sinistres et menaçantes, mais toujours fort joliment décrites, plus encore mises en images par l'auteur. Sombres féeries n'est pas pas une BD, mais un beau recueil d'histoires richement illustré. L'auteur construit chacun de ses courts récits à la manière d'un conte et nous entraîne facilement, grands enfants que nous sommes, au coeur de ses noirs enchantements.

Les traditions celtiques, au sens large, alimentent l'inspiration de Pascal Moguérou, mais celui-ci ratisse large, évoquant aussi certaines figures apparues dans le Nouveau Monde, et issues des imaginaires des migrants, Irlandais notamment... Les illustrations de l'histoire de L'Esprit des Moissons rappellent ainsi inévitablement le Jack'O'lantern, figure emblématique d'Halloween. Le Wendigo, autre personnage mis en scène, relève lui des Cultures amérindiennes, alors que le Bonhomme 7 heures est une sorte de croquemitaine québecois.

 

En quelques lignes, paragraphes ou pages, les histoires de Sombres féeries atteignent leur objectif de faire délicieusement frissonner et d'attirer le lecteur dans cet autre monde inquiétant et fascinant. Les illustrations, faut-il le préciser, sont au moins à la hauteur de ces histoires. Spectres, lutins maléfiques, démons, fées noires, créatures toutes de griffes et de dents liées au milieu (sur)naturel ou à l'univers des songes sont autant de personnages que nous fait rencontrer l'auteur au gré de ses superbes croquis et dessins. Cette galerie de portraits pourrait constituer une galerie des horreurs, mais l'un des talents de Pascal Moguérou est de toujours ménager une dose d'humour dans ses créations (et quelques petites fées doucement sexy !). Nombre de ces rencontres font ainsi, aussi, sourrire.

On soulignera aussi le soin apporté par l'éditeur à la réalisation de cet ensorcelant grimoire, à la couverture enrichie d'inserts dorés. De Sombres Féeries que l'on découvrira, relira, regardera et redécouvrira avec énormément de plaisir...si l'on ne s'y perd pas !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
19/05/2017