Auracan » chroniques » Tendre Violette - l'Intégrale - Tome 1/3
Tendre Violette -  l'Intégrale - Tome 1/3, par Gérard Dewamme et Jean-Claude Servais, Jean-Claude Servais (Dupuis)

Tendre Violette - l'Intégrale

Tome 1/3

Scénario : Gérard Dewamme et Jean-Claude Servais
Dessins : Jean-Claude Servais
Couleurs : N/B

Dupuis

L'Intégrale qu'elle mérite

Violette n'a qu'un amour : sa liberté. Jeune sauvageonne vivant au coeur de la forêt, elle est pareille à une chatte farouche, à un animal sensuel qui attire les hommes et fait jaser les épouses. Mais Violette se fiche du qu'en-dira-t-on ! Elle rit, tantôt secrète, tantôt fière, dangereusement irrésistible et délicieusement tendre. Car Violette sait que, pour rester libre comme l'air, envers et contre tous, il lui faudra faire fi des rumeurs et des obstacles ainsi que de ceux qui tentent d'abuser d'elle ou de l'enchaîner.

C'est en 1979 que Tendre Violette fait son apparition dans le magazine (A Suivre...), et cette création de Gérard Dewamme et Jean-Claude Servais va marquer durablement les lecteurs, à tel point que les déboires de la jolie sauvageonne font aujourd'hui partie des classiques de la BD de cette période charnière. Ode à la femme et à la liberté, Tendre Violette installe véritablement un univers dans lequel évoluera le dessinateur dans nombre d'oeuvres ultérieures : ruralité, nature, légendes, superstitions, ombres et lumières des personnalités... 

Tendre Violette expose aussi à un public adulte le dessin luxuriant de Jean-Claude Servais, en noir et blanc. En effet, vers la même période paraissent, en couleurs, La Tchalette et Isabelle dans la collection Histoires et Légendes des éditions du Lombard. Mais la finesse du trait et la force du noir et blanc du dessinateur gaumais s'imposeront, si bien que nombre de lecteurs accepteront difficilement de voir ensuite Servais revenir vers la couleur, notamment pour sa série la Mémoire des Arbres (Dupuis). L'équilibre entre couleurs et dessin est, heureusement, aujourd'hui atteint grâce à la finesse de l'approche de Guy Raives, mais il s'agit d'une autre histoire.

Dupuis nous propose aujourd'hui une très belle intégrale en noir et blanc de Tendre Violette, prévue en trois volumes. L'éditeur offre enfin à cette série l'écrin qu'elle mérite et, avec ce tome 1 qui comprend le premier roman (A Suivre...) initial, réalise un très bel ouvrage. Papier de qualité, couverture épaisse, dos toilé, les belles planches de cette histoire sont parfaitement mises en valeur. L'album est enrichi d'une préface de Gérard Dewamme et d'un dossier fort bien illustré de Dominique Billion. Et près de quarante ans après sa naissance, le(s) charme(s) de Violette agi(ssen)t toujours.

Un must pour les admirateurs des auteurs, de la série, et plus généralement pour les bédéphiles s'intéressant aussi à l'histoire de leur Art préféré !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
17/05/2017