Auracan » chroniques » Loup
Loup, par Renaud Dillies (Dargaud)

Loup

Scénario et dessins : Renaud Dillies
Couleurs : Christophe Bouchard

Dargaud

Tombé du ciel

Il a tout oublié. D’où il vient, qui il est, pourquoi il erre, seul. Tout… jusqu’à son nom. Sur le chemin de l’institut qui est censé le recueillir, il passe devant un cabaret et y entre instinctivement, comme guidé par la musique. Le voilà participant malgré lui à une audition. Il s’invente un prénom, « Loup ». Et là, comme par miracle, ses mains se souviennent, et la guitare entre ses doigts révèle un musicien magique. 

Un conte sur le don ? Sur la musique ? Sur la connaissance de soi ? Il y a un peu de tout cela dans ce beau one-shot de Renaud Dillies ayant pour héros un loup amnésique qui va se découvrir un don pour la musique, et la jouer affublé d'un masque, non, pardon, d'un "loup". D'abord ntégré à un groupe, puis remarqué par un imprésario, porté par ses vagues musicales, mais miné par son vague à l'âme, Loup conjugue doutes et talent.

L'auteur nous chantonne un bien agréable refrain, empreint de poésie, et doté d'une narration très particulière. Les sentiments de Loup alternent comme les sensations du lecteur et les séquences de l'album.

Tantôt cocasse, tantôt mélancolique, le récit intrigue et séduit. Comme toujours, Dillies campe des personnages anthropomorphes étonnants. A commencer par Loup, son héros, dont le "visage" se résume, côté dessin, à quelques traits, mais qui se révèle formidablement "vivant" et expressif. Musicalement et graphiquement, Loup se balade d'un contexte jazzy à celui d'une pop évoquant les années 70', contrastes renforcés par des décors devenant presque oniriques et les couleurs de Christophe Bouchard.

Le loup guitariste et son créateur nous offrent, en tous cas, une jolie parenthèse qui diffère agréablement de la majorité des albums sur le marché et une drôle de petite musique qui reste en vous longtemps, longtemps...


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Bulles et Nacelle, par Renaud Dillies
23/03/2017