Auracan » chroniques » De cape et de crocs - Tome 12 : Si ce n'est toi...
De cape et de crocs - Tome 12 : Si ce n'est toi..., par Alain Ayrolles, Jean-Luc Masbou, collection Terres et Légendes (Delcourt)

De cape et de crocs

Tome 12 : Si ce n'est toi...

Scénario : Alain Ayrolles
Dessins et couleurs : Jean-Luc Masbou

Delcourt, collection Terres et Légendes

Ce n'est qu'un au revoir...

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? C’est la question que l’on pourrait poser à ce candide lapin dénommé Eusèbe. Décidément, trop gentil, trop naïf, trop tout… au point d’assumer beaucoup de facéties, à commencer par celle de Fulgence, son frère, petit parvenu dans le monde des malandrins de la Cour des miracles. Voilà que cet escroc de Fulgence fomente un assassinat avec la complicité de Fagotin, le singe maléfique, et ce n’est pas du tout du goût d’Eusèbe qui va, au péril de sa vie, tenter de déjouer le forfait. Arrivera-t-il à temps à démêler l’intrigue et à s’opposer à cette ignominie…

Textes drôles, situations cocasses et peuplées de rebondissements, le scénariste Alain Ayrolles s’en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir du lecteur qui retrouvera, une fois encore, toutes les truculences de cette époque de capes et d’épées où, même si la vie ne pouvait tenir qu’à un fil…de rasoir, l’humour et la perfidie étaient monnaie courante. Le second volet  du diptyque dédié à l’ineffable hase boucle avec panache une série rocambolesque qui aura tenu en haleine le lecteur pendant plusde vingt ans.

Le compère du scénariste, Jean-Luc Masbou, n’est pas en reste pour magnifier le récit avec talent, par son dessin réaliste léché et dynamique donnant ainsi vie à ses personnages. On complètera notre plaisir par la vue des superbes décors dans lesquels évolue une cohorte d’animaux et d’humains, le tout rehaussé par de splendides couleurs.

Alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et laisser le lecteur orphelin ?  De la lassitude à faire perdurer une série sur une période aussi longue, des envies de se lancer dans des aventures aux antipodes de celle-ci ? Les auteurs ont assurément leurs raisons… Il n’empêche qu’Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou laisseront un morceau d’anthologie dans le monde de la bande dessinée, donnant la vocation pour une nouvelle génération d’auteurs et ravissant les lecteurs qui attendaient patiemment chaque nouvel opus. Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Dans la même série :

De Cape et de crocs - T10: , par Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou

Du même scénariste :

Sept missionnaires, par Alain Ayroles, Luigi Critone D - T3: Monsieur Caulard, par Alain Ayroles,
09/01/2017