Auracan » chroniques » Mickey Mouse : Café Zombo
Mickey Mouse : Café Zombo, par Régis Loisel (Glénat)

Mickey Mouse

Café Zombo

Scénario, dessins et couleurs : Régis Loisel

Glénat

La débrouille et la crise

Alors que les États-Unis d'Amérique sont entrés dans l'ère de la grande récession,  Mickey et Horace, au chômage, vivent très mal la période: hasard ou acharnement, toujours est-il que Pat Hibulaire le recruteur leur refuse chaque jour et ce, pour des raisons plus ou moins fallacieuses, de les embaucher. Dépités, ils finissent par partir en camping avec Minnie et Clarabelle... jusqu'au retour où les évènements se précipitent. Entre les expropriations dans leur quartier au profit d'un golf, et l'étrange attitude des habitants qui ont pu entrer au service du banquier véreux Rock Füller, les deux chômeurs ont fort à faire pour démêler ces intrigues. Les travailleurs sont-ils envoûtés, drogués... Le café Zombo ne serait-il pas à l'origine de toute cette excitation fébrile ?

L'auteur complet Régis Loisel tisse là, sur fond de crise de 1929, un beau scénario à plusieurs niveaux de lecture, permettant aux enfants de (re)découvrir l’univers animé et joyeux du Mickey version Floyd Gottfredson, la référence incontestée de tous les auteurs qui auront œuvré pour la petite souris ; et aux aînés d'en mesurer la gravité, avec la période noire des faillites et de l’exploitation de la classe ouvrière, du chômage, de la taylorisation, des luttes sociales et politiques qui auront secoué la grande Amérique.

Après une enfance bercée par les lectures du maitre Disney, Régis Loisel s’est approprié avec brio l’univers de Mickey avec des dessins à la hauteur du scénario. Présenté à l’italienne, à raison de deux strips par page, Café Zombo  recèle toutes les facettes de l’album réussi : on retrouve chacun des personnages qui ont fait le succès de ces séries, de Mickey à Donald en passant par Clarabelle, Minnie, Pat Hibulaire… évoluant dans des décors tantôt bucoliques tantôt citadins.

Après les Mickey de Cosey, Tebo,  Kéramidas et Trondheim, voilà encore une belle manière de rendre hommage à Disney et tous les auteurs qui auront construit cet univers, souvent féérique, qui marque encore toutes les générations.

Indispensable et idéal pour remplir les chaussures devant le sapin de Noël.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
02/12/2016