Auracan » chroniques » India Dreams - Tome 9 : Le Regard du Vieux Singe
India Dreams - Tome 9 : Le Regard du Vieux Singe, par Maryse et Jean-François Charles, Jean-François Charles (Casterman)

India Dreams

Tome 9 : Le Regard du Vieux Singe

Scénario : Maryse et Jean-François Charles
Dessins et couleurs : Jean-François Charles

Casterman

L'adieu aux Indes

Les Indes, fin du XIXe. L'inspecteur Pimlicott a retrouvé la trace de Percy, accusée d'un meurtre horrible commis à Londres deux ans plus tôt. Profitant d'une permission, le lieutenant Mac Oliffe se rend dans le désert de Thar, à la recherche de son compagnon d'armes, le capitaine Redfields porté disparu après l'attaque du fort Nawdar. Alors que la mousson dévaste la région de Calcutta, le professeur Sybellius entreprend un voyage initiatique dans l'Inde sacrée. Ainsi chacun suit son destin sous le regard du vieux singe.

Avec ce neuvième tome d'India Dreams se termine le second cycle de la belle série de Maryse et Jean-François Charles. Le destin des principaux protagonistes est scellé, parfois tragiquement. Alors que le juge Byle prend la défense de Percy, il confie une autre enquête à Pimlicott. L'enquêteur hargneux aux méthodes souvent discutables fera enfin éclater la vérité.

Comme pour les précédents albums de la série, on se laisse vite gagner par le dépaysement et le charme de ces Indes d'antan, parfois rêvées, admirablement restituées par les auteurs. Le scénario, bien construit, ne manque pas de rebondissements mais pourtant la narration, au rythme très maîtisé, laisse au lecteur l'impression d'une grande douceur. Comme dans War and Dreams, on apprécie la présence d'une forme de romanesque et de romantisme plutôt rares dans la BD actuelle.

Le dessin de Jean-François Charles est immédiatement reconnaissable, associé à un traitement à l'aquarelle particulièrement délicat. Chaque case ou presque mérite que l'on s'y attarde. Que dire alors de quelques images "pleine page" qui jalonnent l'album...

On retrouve d'ailleurs l'une d'entre elles dans Le Joyau de la Couronne, tome 10 paru en même temps que Le Regard du Vieux Singe. A mi chemin de l'art-book et du livre illustré, Le Joyau de la Couronne présente les témoignages et récits de plusieurs des personnages principaux, fort bien écrits par Maryse Charles. Ceux-ci sont complétés de nombeux croquis et dessins et aquarelles, pour la plupart inédits, de Jean-François. Ce très joli livre complète idéalement la série, tout en en représentant le point final.

On remarquera aussi le rendu particulier des illustrations de couverture des deux albums, réalisées au pastel à l'huile. On quitte les Indes avec un petit pincement au coeur, mais aussi beaucoup de curiosité quant au prochain voyage auquel nous convieront les auteurs.

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

India Dreams - T6: , par Maryse Charles, India dreams - T8: Le Souffle de Kali, par ,

Des mêmes auteurs :

L'herbe folle, par Maryse Charles,

Du même scénariste :

Far Away, par , Gabriele Gamberini Africa Dreams - T4: , par , Africa Dreams - T3: Ce bon Monsieur Stanley, par ,  - T2: Princesse des Sables, par ,

A lire également :

29/11/2016