Auracan » chroniques » Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 7 : La Terre Promise
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 7 : La Terre Promise, par Jul, Achdé (Lucky Comics)

Les aventures de Lucky Luke d'après Morris

Tome 7 : La Terre Promise

Scénario : Jul
Dessins : Achdé
Couleurs : Mel

Lucky Comics

La Bar Mitzvah de Yankel

Jusqu'alors, l'homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s'occuper de ses parents (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n'écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d'être long...

En cette année du 70e anniversaire Jul (Silex & the city) s'empare du cow-boy créé par Morris pour cette nouvelle aventure. Il le charge de guider une famille juive ashkénaze dans l'Ouest, de la conduire vers sa Terre promise qui donne son titre à l'album, et plus précisément à Chelm City où elle doit retrouver le cousin Lévi.

A partir de là, le scénariste s'amuse (et nous amuse) à décliner joyeusement (mais jamais méchamment) nombre de clichés qui évoquent notamment, à plusieurs reprises, le Rabbi Jacob de Gérard Oury. Mais pas seulement. Musique klezmer, traversée de la mer rouge ou actualité moins souriante...Jul ratisse large, assaisonne, réinvente...  Et l'ensemble fonctionne plutôt bien.

Lucky Luke y retrouve un rôle digne de lui, face aux éléments, aux bandits, aux indiens ou en pleine bagarre de saloon, il assure la protection de cette famille pittoresque, fréquemment confondue avec des Amish. Jul multiplie les gags et clins d'oeil sur une trame assez traditionnelle ce qui aboutit à un récit amusant, mais surtout nettement plus vivant et dynamique que certains de ses récents prédécesseurs dans cette collection.

Achdé maîtrise les codes graphiques définis par Morris et signe un sans faute en s'octroyant même quelques grandes cases, spectaculaires, que l'on prend un réel plaisir à détailler. La Terre promise constitue ainsi un fort plaisant Lucky Luke pour un bel anniversaire !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
24/11/2016