Auracan » chroniques » Dad - Tome 3 : Les nerfs à vif
Dad - Tome 3 : Les nerfs à vif, par Nob (Dupuis)

Dad

Tome 3 : Les nerfs à vif

Scénario, dessins et couleurs : Nob

Dupuis

Cinéma familial

Dad, le comédien au chômage et père à temps plein, va devoir accepter à contrecoeur une nouvelle présence féminine dans son appartement. Alors qu'il était déjà bien occupé à gérer les revendications de son aînée Pandora, les garçons qui tournent autour d'Ondine l'adolescente, les jouets éparpillés de la petite Roxane et les balades au parc de la dernière, Bébérenice, l'installation pour quelques jours de la mère de sa seconde fille risque bien d'être de trop...

En effet, Nob enrichit l'univers de Dad d'album en album, et cette fois c'est avec Rose, la maman d'Ondine, que nous faisons connaissance. L'actrice capricieuse vient s'installer pour un temps dans l'appartement de Dad et ses filles, une véritable aventure pour elle, qui se prend toujours pour une star, et surtout pour Dad, pour qui ces retrouvailles ne sont aucunement de tout repos. Entre les manies de Rose et ses remarques piquantes, notre cher Papa doit continuer à gérer factures, crises, repas à préparer, sorties d'école, copines et amoureux, et puis aussi, surtout, une copieuse dose de rires et de tendresse.

Dans ce (déjà) troisième recueil de Dad, Nob démontre à nouveau sa maîtrise d'un bel équilibre entre humour, tendresse et émotions ainsi que sa capacité à développer une véritable histoire à partir de gags et histoires courtes. Dad, Papa "adulescent" se démène comme il peut avec un quotidien mouvementé et bien rempli.

L'arrivée de Rose constitue le centre de l'album mais d'autres épisodes valent assurément le détour, comme cette partie de camping dans un parc public et les préoccupations...naturalistes (réseau ou pas ?) des filles. Nob truffe également ses planches de petits sourires qui, à eux seuls, donnent naissance à quelques running gags, comme ce portable qui se manifeste devant un banquier sévère ou lors d'une remise de Césars imaginaire au son du...Tata Yoyo d'Annie Cordy.

L'auteur conserve joliment le cap établi dès le tome 1 de cette chronique familiale très actuelle. On rit beaucoup dans ces Nerfs à vif, mais on est aussi parfois touché ou ému. Quant au versant graphique de Dad, on continue à s'en régaler tant il baigne dans une agréable fraîcheur renforcée par sa colorisation pétillante.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Dad - T2: Secrets de famille, par Nob

Du même auteur :

L'atelier Mastodonte - T3

Aussi sur le site :

23/09/2016