Auracan » chroniques » Voyeur - Tome 1 : Les petites histoires érotiques pour Playboy
Voyeur - Tome 1 : Les petites histoires érotiques pour Playboy, par Horacio Altuna (Perspectives Art 9)

Voyeur

Tome 1 : Les petites histoires érotiques pour Playboy

Scénario et dessins : Horacio Altuna

Perspectives Art 9

La BD érotique qui a fait les beaux jours de Playboy

Belles, sensuelles mais également drôles, cyniques, parfois calculatrices, les femmes de  l’auteur complet argentin Horacio Altuna ont fait les beaux jours du célèbre magazine Playboy. Initialement paru dans les années 90, ces historiettes de 4 pages vont naturellement trouver leur place dans la revue destinée à un public masculin.

Traduit dans de nombreuses langues, Horacio Altuna fait partie de la génération des maîtres de la bande dessinée érotique tels que Milo Manara, Paolo Serpieri, Guido Crépax, ou encore Alex Varenne… qui ont démocratisé le genre. Par un dessin enlevé, proche du style du regretté Paul Gillon, Horacio Altuna sublime le corps féminin dans des décors urbains.

Saluons ici le travail des éditions Perspectives Art 9 qui, avec le concours de José Luis Cordoba, directeur de la revue Playboy, ont remis au goût du jour ces petites pépites sans prétention, souvent drôles et témoins d’une période insouciante, avec des scènes certes érotiques, mais jamais vulgaires.

Vingt-quatre histoires, tout aussi croustillantes les unes que les autres, subliment l’éternel féminin tout en ridiculisant gentiment la gent masculine qui n’en sort guère grandie, mais comme la narration se fait souvent sur le ton humoristique, le lecteur ne pourra qu’en redemander. Et si certaines historiettes apparaissent surannées, il n’empêche que l’esprit reste…

Un cahier graphique de seize pages d’esquisses « indiscrètes » vient compléter ce premier album en montrant, s’il en était besoin encore, tout le talent de ce dessinateur.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
07/08/2016