Auracan » chroniques » Nils - Tome 1 : Les Élémentaires
Nils - Tome 1 : Les Élémentaires, par Jérôme Hamon, Antoine Carrion, collection Métamorphose (Soleil)

Nils

Tome 1 : Les Élémentaires

Scénario : Jérôme Hamon
Dessins et couleurs : Antoine Carrion

Soleil, collection Métamorphose

Quand la nature se meurt...

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère.

Dépaysement assuré avec ce premier album du duo Hamon-Carrion. En effet, on entame cette lecture en manque de repères. S'agit-il de fantasy, de SF post-apocalyptique ? Les noms de certains personnages, dont celui du héros (et de la série) nous donnent juste une petite indication sur la région dans laquelle l'action se déroule... Et puis, petit à petit, on découvre, on prend ses marques et le récit, comme l'univers dans lequel il prend place, se structure.

L'originalité est, en tous cas, au rendez-vous. Jérôme Hamon associe des éléments "traditionnels" à des composantes de SF, en baignant le tout d'une certaine poésie. Au-delà des péripéties traversées par les héros, le scénario donne vraiment envie d'en apprendre plus sur ce monde et son histoire. On pressent, en effet, que Les Élémentaires ne nous donnent à découvrir qu'une toute petite partie de celui-ci.

Antoine Carrion opte pour un traitement privilégiant davantage un aspect "peinture" que sur ses précédents album. Un choix idéal pour retranscrire les atmosphères brumeuses et mystérieuses de ces territoires du Nord, qui rappelle parfois le travail de Chaiko sur La Chronique des Immortels.

À l'exemple du fameux Nils Holgersson, héros du roman de Selma Lagerlöf, on souhaite au personnage de Jérôme Hamon et Antoine Carrion un merveilleux voyage. Et on attend avec curiosité d'en parcourir la deuxième étape. Prometteur !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

 - T1: La traque du Sans-Nom, par Antoine Ozanam, Antoine Carrion L'ombre blanche - T2: La Couronne de sang, par Antoine Ozanam, Antoine Carrion
13/06/2016