Auracan » chroniques » Insomnies
Insomnies, par Germain Boudier (Sixto)

Insomnies

Scénario et dessins : Germain Boudier

Sixto

« Pourquoi ai-je rêvé aussi noir que dans un polar ? »

Le long du sentier du Cabellou, Damien réfléchit à sa vie de banal quarantenaire. Le long du chemin des douaniers de Concarneau, il ère son mal de vivre. Modeste employé dans un magasin de sport d’une banalité étouffante, marié, père de deux jeunes enfants, un pavillon à crédit… il est bien conscient que sa vie est d’une déprimante vacuité

Promenant sa dépression naissante, il va néanmoins découvrir lors de ses pérégrinations des personnages étonnants : un soi-disant riverain aux propos quasi réactionnaires, deux vieilles filles jumelles vivant dans une superbe villa du début du siècle, un idiot du village local et une jeune joggeuse au lourd passé familial…

« Qu’allais-je y chercher ? Peut-être ce que j’avais trouvé dans mes rêveries : l’aventure ! La vraie, celle dont on rêve, enfant. Mais parfois la nuit réveille les fantômes... »

Et, peu à peu, le lecteur accompagne cet attachant anti-héros dans la découverte d’une histoire remontant une quinzaine d’années plus tôt : un casse de banque, un drame survenu en mer, un pendu en prison et un magot qui attire toutes les convoitises.

Mêlant en son album un récit psychologique et une enquête policière, Germain Boudier (Le Serin est un pigeon comme les autres, La Boîte à Bulles ; Le Tour en Caravane, Futuropolis) signe une intrigue atypique, très habilement construite, alternant des scènes dessinées au feutre noir et d’autres traitées en de superbes lavis de gris.

Un vrai coup de cœur.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall
20/05/2016