Auracan » chroniques » Bérézina - Tome 1/3
Bérézina - Tome 1/3, par Frédéric Richaud d'après Patrick Rambaud, Ivan Gil (Dupuis)

Bérézina

Tome 1/3

Scénario : Frédéric Richaud d'après Patrick Rambaud
Dessins : Ivan Gil
Couleurs : Albertine Ralenti et Elvire De Cock

Dupuis

Moscou en flammes

Pour conserver sa mainmise sur l'Europe, en cette année 1812, Napoléon n'a d'autre choix que de déclarer la guerre à l'empereur russe Alexandre. Après trois mois de marche, ses hommes, affamés et épuisés, avancent enfin sur Moscou... mais découvrent une ville désertée. Sans combat à mener, Napoléon, ses suivants et son armée prennent leurs quartiers dans la capitale. Dès la nuit tombée, pourtant, Moscou commence à prendre feu. Les caves des maisons, les églises et même le Kremlin s'embrasent. 

On ne change pas une équipe qui gagne. Après le succès de La Bataille, Ivan Gil et Frédéric Richaud signent l'adaptation d'un autre roman de Patrick Rambaud : Il neigeait. Ce nouveau triptyque emmènera héros et lecteurs de la fournaise moscovite à l'impitoyable hiver russe, et à l'épouvantable "retraite de russie", un des pires épisodes de l'épopée napoléonienne. 

Dès ce premier tome, on retrouve la richesse de construction présente dans La Bataille, on suit en effet les grands événements historiques et leurs protagonistes, tout comme des sans-grade anonymes qui inscrivent, comme ils le peuvent, leur histoire personnelle dans la grande Histoire. On s'attache rapidement à certains d'entre eux. Les auteurs parviennent même à glisser quelques traits d'humour au coeur de la tragédie. On ne s'ennuie donc jamais au long de la soixantaine de planches que comprend cet album.

Il est vrai que, dès les premières pages, le dessinateur ibérique Ivan Gil nous en met plein les mirettes et nous offre une mise en scène à très grand spectacle. L'auteur ne rechigne pas devant quelques dizaines de figurants supplémentaires quand c'est nécessaire, alors qu'on soulignera l'expressivité de son trait pour des plans davantage rapprochés. 

À ce morceau d'histoire militaire, tout comme pour La Bataille, Rambaud, Gil et Richaud, offrent une dimension d'incroyable aventure et un véritable souffle épique. Les amateurs d'Histoire(s) seront comblés !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

La Bataille - T2, par , Ivan Gil

Aussi sur le site :

12/05/2016