Auracan » chroniques » Séducteurs de rue
Séducteurs de rue, par Léon Maret et Mélanie Gourarier, Léon Maret, collection Sociorama (Casterman)

Séducteurs de rue

Scénario : Léon Maret et Mélanie Gourarier
Dessins et couleurs : Léon Maret

Casterman, collection Sociorama

Fais rêver les filles !

Depuis une dizaine d'années, des groupes de jeunes hommes arpentent les rues des grandes villes occidentales pour expérimenter sur des femmes rencontrées au hasard leurs différentes techniques de dragueMais quelles sont les motivations profondes de ces artistes de la séduction, comme ils se surnomment entre eux ?

Pendant 3 ans, l'anthropologue Mélanie Gourarier est allée à leur rencontre, eux qui rêvent, à travers l'influence de de techniques de développement personnel, de devenir des séducteurs d'exception. De cette immersion dans un monde d'hommes, elle tire une conclusion : séduire les femmes sert avant tout à s'apprécier entre hommes. Le travail de Mélanie Gourarier rencontre, via la collection Sociorama, le dessin de Léon Maret et les deux auteurs nous livrent, à travers l'histoire de Sacha, looser devenu séducteur, un portrait de cette étrange "tribu" des séducteurs de trottoirs, de leurs "rites" et... de leur vocabulaire codifié. 

Publié simultanémenrt à Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert, Séducteurs de rue est le premier tome de Sociorama  à aborder un univers non professionnel. On est surpris de de découvrir ces séducteurs de rue et leur hiérarchisation, de voir qu'une tendance qui pouvait passer pour naturelle se trouve ainsi instrumentalisée et assortie de recettes et techniques plus ou moins élaborées. 

Les auteurs approchent heureusement cet univers superficiel, décalé mais agaçant avec humour, Léon Maret y glissant notamment quelques références aux mangas dont leur (anti)héros est amateur. Séducteurs de rue étonne et déconcerte, mais le scénario, relativement bavard et manquant de rythme, capte cependant difficilement l'attention du lecteur au long de ses 155 pages. Le concept de Sociorama est sans conteste intéressant, mais cet album-ci n'en est, hélas, probablement pas la meilleure illustration.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Turbulences, par Baptiste Virot et Anne Lambert, Baptiste Virot

À lire également :

Aussi sur le site :

28/04/2016