Auracan » chroniques » Mystery - Tome 2 : La relève
Mystery - Tome 2 : La relève, par Ced, Stivo (Makaka)

Mystery

Tome 2 : La relève

Scénario : Ced
Dessins et couleurs : Stivo

Makaka

Humour et super-héros

Chicago, 1939. Un an aprés être devenu le super-héros Mystery, Jerry est en plein doute. Et s’il pouvait faire plus que sauver la veuve et l’orphelin ? Et s’il pouvait… changer l’Histoire ? D'autant que la guerre vient d'être déclarée en Europe. Jerry Jingle est contacté par J. Edgar Hoover, patron du FBI...

Ced et Stivo nous invitent à un très joyeux délire avec ce tome 2 de Mystery. Les bases de l'univers avaient été posées dans l'album précédent et on entre cette fois directement dans le feu de l'action et de l'humour omniprésent ! Les auteurs poursuivent leur hommage décalé aux comics et au monde des super-héros et cet épisode est, une fois de plus, bourré de références.

Le graphisme de Stivo évoque celui des Indestructibles de Disney, mais possède cependant sa propre originalité mâtinée d'un impressionnant dynamisme. On remarquera, notamment,  le recours à de fausses trames mécaniques pour créer certains ombrés. Quant au scénario, sa couleur s'annonce dès la couverture de l'album, avec un précurseur d'Iron Man (Tony Stark se voit précédé par un autre milliardaire : Howard Hugues !) et un Colonel Patriot rappelant étrangement un certain Captain America !

Les auteurs développent et enrichissent leur terrain de jeu et surprennent à quasi chaque page en conjuguant super-pouvoirs et paradoxes temporels. On ne s'ennuie donc pas une seconde tout au long d'une histoire menée tambour battant. Les plus jeunes s'immergeront dans l'aventure alors que les aînés s'amuseront des très nombreux clins d'oeil qui jalonnent l'album. Et tout à la fin de celui-ci un cliffhanger annonce déjà de futurs rebondissements. Humour et super-héros tous publics peuvent décidément faire bon ménage !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
11/02/2016