Auracan » chroniques » Les cinq de Cambridge - Tome 1 : Trinity
Les cinq de Cambridge - Tome 1 : Trinity, par Valérie Lemaire, Olivier Neuray (Casterman)

Les cinq de Cambridge

Tome 1 : Trinity

Scénario : Valérie Lemaire
Dessins et couleurs : Olivier Neuray

Casterman

Quand l'espionnage infléchit le cours de l'Histoire...

Antony Blunt vit un purgatoire en raison d’une période de sa vie qu'il ne regrette pas, mais qui reste incomprise de ses compatriote : quand on est Anglais, et que la crise de 1929 fait des ravages en Europe, décider de servir l'URSS aux dépens de la perfide Albion relève de la plus haute des trahisons. Cinquante ans plus tard, alors qu'il vit reclus dans un vieil immeuble, à l'abri des journalistes qui ne cessent de le harceler depuis que Margaret Thatcher a rendu publics ses faits d'armes, Antony Blunt finit par se confier aux neveux de l'oncle Edward avec lequel il a œuvré.

On va découvrir alors la vie de jeunes gens désemparés qui ne se retrouvent plus dans la politique de leur pays, et pour qui le monde communiste leurs apparait comme l'idéal politique du moment face aux démocraties décadentes. 

De façon très réussie, la scénariste Valérie Lemaire renoue avec l'Histoire et la période trouble de l'entre-deux guerres, offrant un récit des plus passionnants où les personnages, souvent hauts en couleurs, vont se fondre dans leur rôle d'espions. De l'action, de la réflexion, les ingrédients sont présents pour que le lecteur aille vite se passionner pour cette histoire réelle.

Le dessin ligne claire d'Olivier Neuray, rehaussé par des aplats de couleur du plus bel effet, met bien en valeur cette période cruciale qui a vu naître un formidable et insoupçonné nid d'espions.

À recommander instamment...

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Les Cosaques d’Hitler - T1: Macha, par Valérie Lemaire, Olivier NeurayLes Cosaques d'Hitler - T2: Kolia, par Valérie Lemaire, Olivier Neuray
05/07/2015