Auracan » chroniques » Rembrandt
Rembrandt, par Typex (Casterman)

Rembrandt

Scénario, dessins et couleurs : Typex

Casterman

Hommage passionné

Rembrandt van Rijn (1606-1669) est un personnage complexe, à l'existence très riche et passionnante. Alors que les biographies de grands peintres sont à la mode, Casterman édite en français l'étonnant roman graphique que Typex, illustrateur néerlandais, lui a consacré. Typex dépeint un Rembrandt bien à lui : fantasque, vaniteux, arrogant, mais pourtant touchant et attachant, voire digne de compassion. Un peintre dépassé par son propre talent.

Pour ce faire, l'auteur adopte un trait semi-réaliste vivant qu'il amène pourtant parfois à se confondre avec les oeuvres du maître. Des pages crayonnées à dominante sépia alternent avec des séquences colorées traitées de manière plus classique, à l'image d'un récit qui balance entre la farce et la biographie traditionnelle. La truculence de l'approche et de certains épisodes a quelque chose de breughelien, et pourtant c'est bien de Rembrandt qu'il s'agit.

Typex s'est plongé pendant trois ans dans la documentation et les archives avant d'entamer "son" Rembrandt avec le soutien du Rijksmuseum d'Amsterdam et de la Fondation néerlandaise pour la littérature, et le livre a déjà été bénéficié d'éditions anglaise, espagnole et hongroise.

Si le contenu peut déconcerter, le contenant étonne lui aussi. En effet, l'"objet" livre est particulièrement soigné. Il présente un dos en simili-cuir, une tranche dorée, un aspect noble et ancien. Une présentation exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes et un hommage passionné.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
30/06/2015