Auracan » chroniques » Gung Ho - Tome 2 : Court-circuit
Gung Ho - Tome 2 : Court-circuit, par Benjamin Von Eckartsberg, Thomas Von Kummant (Paquet)

Gung Ho

Tome 2 : Court-circuit

Scénario : Benjamin Von Eckartsberg
Dessins et couleurs : Thomas Von Kummant

Paquet

Jeux dangereux

Zack et Archer Goodwoody ont été envoyés à Fort Apache à cause de leur non respect des règles. Les adolescents poursuivent leur difficile intégration dans la colonie qui résiste face aux monstrueux "rippers". La rivalité entre les clans d'ados exacerbe les passions, et pour les deux frères, celle-ci passe bien avant les dangers qui menacent ce refuge. L'arrivée de Yuki, fille du nouveau prof d'arts martiaux, ne va rien apaiser. Les adultes quand à eux doivent gérer un univers hostile au-delà des murs. La pression des "rippers" se fait, en effet, de plus en plus présente.

Après une première publication en deux luxueux albums grand format, voici donc le deuxième tome "classique" de l'attachante série d'anticipation de Thomy Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg. Le dessinateur a cédé sa place à Chaiko Cai Feng sur La Chronique des Immortels afin de pouvoir se consacrer entièrement à ce projet, et au vu de ce nouvel album, on peut le comprendre. En effet, son travail est, une fois de plus, impressionnant.

Dessin et couleurs sont réalisés par informatique, et le résultat frise parfois l'hyper-réalisme. En outre, le dessinateur accorde une attention toute particulière à ses lumières, et parvient ainsi à restituer une belle variété d'ambiances. Thomas Von Kummant campe un groupe d'ados attachant mais excelle aussi dans des décors très naturels et étonnants qui donneraient presque envie de rejoindre la colonie et de partager l'insouciance de Zack et Archer. Pourtant, le danger rôde, toujours présent, et la sévérité des règles de fonctionnement de cette sytucture est garante de sa survie.

Passé l'étonnement de Brebis galeuses et sa brillante mise en place, ce deuxième album s'avère plus lent, et davantage axé sur les relations entre ados, les conquêtes possibles, leurs petits trafics et leurs jeux de plus en plus dangereux qui nous donnent droit à quelques scènes d'action traitées de manière très spectaculaire ! Cette désinvolture finira cependant par se payer au prix fort. Le scénario de Benjamin Von Eckartsberg alterne entre cette légèreté juvénile et la lourdeur du contexte de la survie de la colonie. Outre les différentes catégories de "rippers", une autre menace semble se préciser. De quoi alimenter aisément la curiosité des lecteurs en attendant le tome 3.

Court-circuit renforce la singularité et l'originalité de Gung Ho, la série s'avère vraiment sympa, et ce nouvel opus mérite amplement que l'on passe outre du rose flashy irradiant sa couverture. Mais, comme dit l'adage, les goûts et les couleurs...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Gung Ho - T1: Brebis galeuses, par Benjamin von Eckartsberg, Thomas von Kummant

Du même scénariste :

La Chronique des Immortels - T3: Le Vampyre - première partie, par Von Eckartsberg - d'après W. Hohlbein, Chaiko La Chronique des Immortels - T4: Le Vampyre (2ème partie), par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le site de Thomas Von Kummant

03/03/2015