Auracan » chroniques » Les Reportages de Lefranc - Tome 3 : La Bataille des Ardennes
Les Reportages de Lefranc - Tome 3 : La Bataille des Ardennes, par Isabelle Bournier, Olivier Weinberg, Alain Maury, collection Univers Martin (Casterman)

Les Reportages de Lefranc

Tome 3 : La Bataille des Ardennes

Scénario : Isabelle Bournier
Dessins : Olivier Weinberg, Alain Maury
Couleurs : Bruno Wesel

Casterman, collection Univers Martin

Sanglantes Ardennes

Après Le Mur de l’Atlantique publié en 2011 puis Le Débarquement il y a quelques mois, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe – une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du texte et des illustrations – avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes.

Les Reportages de Lefranc s'inscrivent dans le même principe que Les voyages de...  Donc, plutôt qu'une BD, c'est à une évocation historique que l'on a affaire ici, abondamment illustrée de photographies d'époque mais aussi de nombreux dessins réalisés dans la lignée du trait de Jacques Martin. Olivier Weinberg se voit secondé à cette tâche par Alain Maury et Yves Plateau.

Événement capital, parce qu’il marque l’ultime sursaut militaire du Reich face à l’avancée des troupes alliées qui foncent vers l’Allemagne, et qu’il réussit à donner brièvement l’impression de pouvoir renverser le cours de la guerre, cet épisode décisif est relaté chronologiquement. Il existe certes des dizaines d'ouvrages consacrés à ce sujet, mais Isabelle Bournier, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, livre une synthèse des faits aisément abordable par un large public. On apprend donc beaucoup en parcourant ces pages, et de manière fort agréable.

L'approche graphique répond aux codes de celle de Jacques Martin, mais les planches consacrées aux uniformes et véhicules des belligérants rappelleront aussi aux plus anciens les beaux livres de Liliane et Fred Funcken. L'ouvrage se complète de quelques pages présentant des lieux en rapport avec le thème à visiter  en Belgique et au Luxembourg.

Les événements évoqués se sont déroulés du 15 décembre 1944 à la mi-janvier 1945, on approche donc précisément de leur 70ème anniversaire.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/11/2014