Auracan » chroniques » La Prophétie du Tatou
La Prophétie du Tatou, par Zerocalcare, collection Perfectus (Paquet)

La Prophétie du Tatou

Scénario et dessins : Zerocalcare
Couleurs : Valeria Leopardi

Paquet, collection Perfectus

Camille est morte !

Un cerveau humain est-il capable d'accepter la mort de son amour de jeunesse ? Zerocalcare tente d'y répondre. À cette question et à plein d'autres qui rythment mollement son quotidien de geek dont la vie sociale est essentiellement confinée à son écran d'ordinateur. Animateur occasionnel et glandeur convaincu, son existence oscille entre petites galères, petites embrouilles avec les voisins et grande nostalgie des dinosaures !

Véritable phénomène du blog en Italie, Michele Rech (c'est son vrai nom) se met en scène dans de nombreux épisodes de la vie quotidienne traités avec humour et une sorte de gentil cynisme. Cela lui permet d'aborder des thématiques parfois difficiles, avec une forme de naïveté et d'innocence, de détachement aussi, qui finissent par déclencher les éclats de rire. En effet, si La Prophétie du tatou part d'un événement tragique (mais quelle est la définition du tragique chez cet indécrottable adulescent ?), les souvenirs que celui-ci entraîne, décrits en autant de petites historiettes, ne peuvent que porter à sourire, ou à rire franchement, tant la vision qu'en donne l'auteur à travers le petit bout de sa lorgnette semble décalée.

Dans un graphisme doucement trash, l'auteur anti-héros nous fait croiser ses rares copains, mais aussi Alf, Dark Vador, Pavlov, le roi Léonidas de 300, une écologiste indienne, des zombies ou encore le réalisateur Terence Malick. Quant au sympathique tatou qui donne son titre à l'album, il est l'ami et confident imaginaire du personnage principal. Autant d'apparitions farfelues qui parfois symbolisent sa conscience ou sont là "pour conserver l'anonymat de" et qu'explique Zerocalcare. On a ainsi droit, entre autres, à un "pour protéger la vie privée du tas de m... qui a trahi mon secret, le petit Vincent aura les traits de... Judas Iscariote", rien que ça !

Et l'ensemble fonctionne parfaitement, car ce qui fait sans conteste la force de cet album joyeusement décalé, c'est que chacun s'y retrouvera, à un moment ou à un autre, dans une réflexion du personnage principal ou dans une situation mise en scène.

La profezia dell'armadillo a squatté pendant plus d'un an la première place des ventes de livres sur amazon.it. Zerocalcare y réussit le petit exploit d'associer le sombre et l'hilarant.On découvre aujourd'hui ce premier recueil (les aventures de Zerocalcare en comptent déjà 5 en Italie) de 140 pages avec autant de surprise que de plaisir. Gageons que les autres suivront...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
17/11/2014