Auracan » chroniques » Le Cycle de Cyann - Tome 6 : Les Aubes douces d'Aldalarann
Le Cycle de Cyann - Tome 6 : Les Aubes douces d'Aldalarann, par François Bourgeon et Claude Lacroix, François Bourgeon (Delcourt)

Le Cycle de Cyann

Tome 6 : Les Aubes douces d'Aldalarann

Scénario : François Bourgeon et Claude Lacroix
Dessins et couleurs : François Bourgeon

Delcourt

Et ainsi Cyann la rebelle céda la place à l'avenir…

Voici, enfin, la suite et fin du cycle de Cyann. Et quelle fin ! François Bourgeon clôt cette série par une apothéose, avec toujours autant de surprise que pour chaque épisode de cette série futuro-écologique. Il a fallu du temps, beaucoup de temps, entre l'envol dans La sOurce et la sOnde, en novembre 1993, et le repos, en septembre 2014. Quelques éditeurs, aussi : l'ouverture chez Casterman (deux albums plus un), la deuxième saison chez Vents d'Ouest, avant un passage chez 12bis, et un final en beauté chez Delcourt. En quelque sorte, l'application pratique dans l'édition des décalages temporels et spatiaux de la série...

Comme à son habitude, François Bourgeon propose des couleurs chatoyantes, des personnages complexes, des dérivations temporelles compliquées, des mondes exubérants ou dérisoires. Oui, mais cette fois, donc, Cyann aspire au repos. Pour y arriver, elle doit encore affronter un destin, son propre destin, ses propres angoisses, sa méfiance vis-à-vis des autres. En cela, elle se rapproche de sa consœur d'Aldalarann pour continuer de vivre son destin en paix. Pour ne plus que « [s]a vie ressemble à un puits sans fond, et [éviter de] flotter dans un vide entouré de fantômes », elle doit s'accepter telle qu'elle est, faire confiance, en un mot grandir.

Fini de jouer la rebelle insouciante, place à la naissance d'une nouvelle vie.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret
13/11/2014