Auracan » chroniques » Energies extrêmes
Energies extrêmes, par Sylvain Lapoix , Daniel Blancou (Futuropolis)

Energies extrêmes

Scénario : Sylvain Lapoix
Dessins : Daniel Blancou

Futuropolis

Une enquête explosive

Cette histoire commence en 1947 au Texas avec l’apparition de la fracturation hydraulique, "fracking" en anglais. Il faudra cependant attendre la fin des années 1990 pour qu’une nouvelle évolution du "fracking" et l’utilisation des forages horizontaux permettent de profiter à plein des gisements de gaz de schistes et générer une véritable révolution aux États-Unis.

Le propos de Sylvain Lapoix, scénariste et journaliste passionné par cette question des gaz de schistes, est spécialement dense et ne recule pas devant une explication technique. En clair, c’est du solide. Alors, quand il évoque les conséquences désastreuses des pratiques de forage et de fracturation hydrauliques aux États-Unis et au Canada, ainsi que l’opacité des expérimentations réalisées au niveau français : un, on est tenté de le croire ; deux, cet album devient un vrai polar.

Pour servir le récit, le dessin de Daniel Blancou use, de son côté, de deux qualités : réalisme et pédagogie. Son sens de l’illustration, capable de résumé un principe technique ou juridique en une image, fait mouche.

Un album en un mot : passionnant.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin

Publié en trois volumes dans l'excellente Revue dessinée.

27/10/2014