Auracan » chroniques » Un long silence - Tome 1 : Le Pink Flamingo
Un long silence - Tome 1 : Le Pink Flamingo, par Eric Stalner (Glénat)

Un long silence

Tome 1 : Le Pink Flamingo

Scénario et dessins : Eric Stalner
Couleurs : Julien Maffre

Glénat

Un long silence... prometteur

"Le silence est d'or, la parole est d'argent", ce proverbe, le jeune Will Campbell ne va tarder à en faire son précepte. Débarqué à New York avec sa mère en février 1882, il voit sa vie prendre une drôle de tournure après le décès de celle-ci dans un attentat à la gare Grand Central Depot. Désemparé, traumatisé par la disparition subite de sa mère, seul dans une ville qu'il ne connaît pas, son mutisme, naturel ou pas, va l'amener à vivre neuf ans dans un établissement spécialisé notamment pour les malentendants.

Devenu adulte, il n'a qu'un seul but, retrouver les commanditaires de l'attentat. Son statut de sourd va être déterminant car son entourage ne se méfie pas de lui et parle beaucoup, voire beaucoup trop. Arrivera-t-il à ses fins ? Son incursion dans le milieu de la pègre et de la luxure sera-t-elle bénéfique ? Ne va-t-il pas se jeter dans la gueule du loup, lui qui semble si jeune et si frêle ?

L'auteur complet Eric Stalner, renoue ici de jolie manière avec les histoires réalistes. Un scénario qui monte en puissance au fur et à mesure de l'album laisse entrevoir les prémices d'une belle série, comme il en a le secret. On se prend rapidement au jeu de l'intrigue et le héros attire vite la sympathie au point qu’on le suit avec voracité dans son aventure.

Avec un dessin hyperréaliste particulièrement fouillé, on appréciera tout particulièrement les décors du New York des migrants. On aimera également ses personnages avec des "gueules" qui ne laissent pas indifférent. On ajoutera une mise en couleurs des plus réussies de Julien Maffre et nous voilà avec un premier tome bien prometteur.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
13/10/2014