Auracan » chroniques » La Bureautique des sentiments
La Bureautique des sentiments, par Jorge Bernstein, Julien/CDM (Fluide Glacial)

La Bureautique des sentiments

Scénario : Jorge Bernstein
Dessins : Julien/CDM

Fluide Glacial

Dommage de travailler dans une boite d'assurance... quand on n'en a pas !

Michel, jeune cadre dynamique dans les assurances a un seul amour dans sa vie : la suite bureautique Microsoft ! Bilan de l'affaire, il compte tout avec Excel jusqu'au planning d'occupation des wc dans son entreprise, fait des présentations PowerPoint trash à sa direction version humour potache... Bref, plus barge que ça, tu meurs ! Son attitude grotesque ne lui apporte que des inimitiés et plus particulièrement auprès de la gente féminine, le plongeant encore un peu plus dans un abyme de perplexité. Est-il bien à sa place au sein des assurances Martin & Martin ?

C'est drôle, voire hilarant : les situations vécues par Michel sont toutes plus déjantées les unes que les autres ! Qu'elle soit en planche ou en dessin unique, chaque histoire fait mouche. Le paradoxe est qu'on a souvent mal pour lui, mais c'est si bon de rire de ses gaucheries. C'est du Caméra café puissance 10 que la chaîne M6 n'aurait pu prendre eu égard au public de la chaîne, mais qui a toute sa place dans ce livre !

Le scénariste Jorge Bernstein trouve le moyen de nous faire rire avec la suite bureautique de Microsoft, c'est dire de quoi il est capable. Le dessin de Julien/CDM sert parfaitement ce genre de scénario décapant. Les mises en situation sont bien réalisées et on se laisse rapidement gagner par la mise en page sans cesse renouvelée tout au long de l'album.

À découvrir instamment, ne serait-ce que pour se désintoxiquer de la suite Microsoft !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
24/09/2014