Auracan » chroniques » L'Intrépide - Tome 1
L'Intrépide - Tome 1, par Marcus et Rémi Guérin, Guillaume Lapière (Ankama)

L'Intrépide

Tome 1

Scénario : Marcus et Rémi Guérin
Dessins : Guillaume Lapière
Couleurs : Julien Nido

Ankama

Une aventure en mode nostalgie !

L'Intrépide, héros de 1976, se retrouve 37 ans dans le futur. Ne reconnaissant plus Paris, il est déboussolé. Heureusement, il peut toujours compter sur sa grand-mère. Quand soudain, son ennemi juré, le Voleur vert, surgit. Le combat (re)commence...

Avant d'en venir au livre lui-même, il faut parler de sa création. Marcus, animateur sur différentes chaînes de télévision, retrouve la première aventure de L'Intrépide. Une aventure dessinée alors qu'il n'était qu'un enfant. Amusé, il la montre pendant une de ses émissions... Surprise ! Les spectateurs sont conquis. Fan-art, séquences animées, déclarations enflammées arrivent jusqu'à l'animateur. Puis c'est la rencontre avec Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre. Les deux auteurs de City Hall proposent de réaliser la bande dessinée de L'Intrépide.

En un peu moins de cent pages, le trio réussit à nous raconter les origines de L'Intrépide, l'explication de son voyage temporel et une aventure à suivre... Avec sa maquette rappelant les magazines Lug, les moments d'enfance du héros, le livre est une madeleine de Proust pour les lecteurs de la même génération que Marcus. Au lieu de tomber dans le drama-nostalgique, L'Intrépide se révèle d'un humour ravageur, entre naïveté et bêtise du héros. Celà ne l'empêche pas de croire en son devoir. Il est secondé par sa némésis, le Voleur vert. Véritable méchant de série B, il ricane, expose ses plans avant d'essayer d'exterminer notre héros. Quant à la grand-mère de L'Intrépide, elle est à cheval sur les principes. Tout héros qu'il soit, sont petit-fils doit avoir de bonnes manières.

Côté graphisme, on retrouve toute la virtuosité de Guillaume Lapeyre. On ressent les différentes influences du dessinateur. Ses personnages tout en traits et en zygomatiques vont faire rire plusieurs générations de lecteurs. En effet, le récit s'adresse à tout le monde. Pour du genre super-héroïque, c'est assez rare, pour être souligné !

Première aventure de L'Intrépide, voici une formule gagnante qui, on l'espère, continuera sur la lancée !

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Pour en savoir plus : le site de la série

16/09/2014