Auracan » chroniques » Les Pigeons de Godewaersvelde
Les Pigeons de Godewaersvelde, par Didier Daeninckx, Mako, collection Les petits polars bd (Le Monde - SNCF)

Les Pigeons de Godewaersvelde

Scénario : Didier Daeninckx
Dessins : Mako

Le Monde - SNCF, collection Les petits polars bd

De drôles d'oiseaux !

Stéphane, colombophile averti, ne digère pas la liquidation de sa boîte qu'il a de plus apprise par un SMS laconique. Que va-t-il pouvoir faire de ses volatiles qui faisaient la réputation du comité d'entreprise, maintenant que celui-ci disparait en même temps que la firme ? Et comme un malheur n’arrive jamais seul, sa femme qui déteste les pigeons trop omniprésents dans la vie de Stéphane en finit par quitter le domicile conjugal !

Que lui reste-t-il alors à faire, sinon noyer ses soucis dans l'alcool ? Une rencontre fortuite au bistrot va-t-elle transformer sa misérable existence ? Pourrait-elle augurer la promesse d'une nouvelle vie où l'argent coulerait à flots ?

Que ce soient des romans ou des nouvelles, le scénariste Didier Daeninckx est aussi à l'aise avec les deux formats et il nous gratifie encore d'une histoire courte de haut vol ! Le scénariste aime narrer la vie de gens ordinaires dont le quotidien l'est autant, jusqu'à ce qu’un grain de sable vienne tout enrayer au point que finalement la réalité rejoigne la fiction.

Il est accompagné dans son entreprise d'un dessinateur talentueux, Lionel Makowski, plus connu sous le nom de Mako, qui a su mettre en action, dans un style réaliste, des personnages communs. Le trait noir qui caractérise la collection Les petits polars coéditée par Le Monde et la SNCF renforce le côté glauque.

Une fois encore, cette collection reste une belle réussite de l’été 2014, permettant  à tout un chacun de profiter d'un bon policier pour la somme de 2,50 €. Un prix bien dérisoire au regard de sa qualité.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
16/08/2014