Auracan » chroniques » Ghosted - Tome 1 : Mission Fantôme
Ghosted - Tome 1 : Mission Fantôme, par Joshua Williamson, Goran Sudzuka, collection Contrebande (Delcourt)

Ghosted

Tome 1 : Mission Fantôme

Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Goran Sudzuka
Couleurs : Miroslav Mrva

Delcourt, collection Contrebande

"I ain't afraid of no ghost"

Voler un fantôme... Rien que çà ! C'est la mission que doit réussir Jackson T. Winters pour le riche Marcus Schrecken. L'endroit n'est pas dénué d'atouts puisqu'il est question du manoir Trask, censé être hanté. Une chasse aux fantômes commence !

À lire le pitch, le lecteur pourrait se demander où est le tour de passe-passe ? Mais le scénario de Joshua Williamson est très malin. À mi-chemin entre Mission Impossible et La Maison des Damnés, l'histoire raconte la préparation, l'exécution et la "sentence" de ceux qui ont pénétré dans cette maison maudite. Un condensé de polar-action et horreur en 144 pages. Les personnages sont plus des clichés que de véritables trouvailles : on a les geeks, ceux qui ont des pouvoirs, ceux qui dénoncent la magie, etc. Malgré tout cet étalage, ça fonctionne. On se prend au jeu du récit et on frissonne volontiers.

Goran Sudzuka est étonnant. Avec un graphisme proche de l'école franco-belge et des décors quasi-inexistants, il réussit à créer une ambiance de film d'horreur. Le rendu est largement supérieur à la production actuelle, tout en jouant sur de la technique classique de bande dessinée.

Ce premier recueil de Ghosted est une vraie pépite. À compulser dans un endroit sombre pour frissonner de plaisir.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
27/07/2014