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WOTAN : 1939-1940 - 1941-1943 - 1943-1945, par Eric Liberge (Dupuis)

WOTAN

1939-1940 - 1941-1943 - 1943-1945

Scénario, dessins et couleurs : Eric Liberge

Dupuis

Libération !

En 2011, Eric Liberge publie chez Dupuis le premier tome de WOTAN (année 1939/1940) qui devait être une trilogie de Mémoire. Il aura fallu attendre 2014 pour avoir sa conclusion. Liberge a choisi pour thème la Seconde Guerre mondiale parce qu'elle est un formidable miroir de notre époque actuelle.

1939. Louison, un jeune garçon fugueur et amnésique est placé dans une famille d'accueil. Par ses lectures, il s'inspire du comportement des hommes préhistoriques et des chevaliers du Moyen-Âge. Après un long périple, il se retrouvera dans les camps de la mort pour photographier les atrocités des SS d'Himmler. 1941. Revenu de Vienne, Etienne rejoint ses camarades au Louvre pénétré par les théories racistes des Allemands. Fâchés avec ses amis, il trouve refuge chez Yin-Tsu dont il tombe amoureux. Il reste séduit un temps par les mythologies aryennes, mais finit par se révolter. 1943. Yin-Tsu protège les oeuvres d'art jusqu'au moment où un compatriote japonais lui propose d'espionner les allemands de l'Ahnenerbe qui justifient les théories du sous-homme d'Himmler. Elle prendra aussi des photos stupéfiantes.

Liberge s'est inspiré de documents de sa famille pour réaliser WOTAN. Pour les allemands, WOTAN est le dieu de l'orage, de la victoire et des guerriers. À travers trois destins croisés, Liberge traite de la dictature, du fanatisme et de leurs manifestations directes, dont la première reste la violence. Sa trilogie est un véritable joyau. Son propos est de trouver une issue positive au fanatisme ; de trouver une porte de sortie au crime et à la violence banalisées par un système politique, une doctrine religieuse ou une organisation sectaire. Liberge adjoint à son oeuvre un dossier historique où il laisse parler ses parents.

Graphiquement, Liberge libère son style graphique. Il mélange le dessin réaliste et des arrières plans plus complexes. Il n'a pas peur de traiter des photos et des montages infographiques, voire des documents d'époque. Ses couleurs sont appropriées au contexte.

À lire d'urgence...

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Jean Goossens

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19/04/2014