Auracan » chroniques » Love - Tome 3 : Le Lion
Love - Tome 3 : Le Lion, par Frédéric Brrémaud, Federico Bertolucci, collection Etincelle (Ankama)

Love

Tome 3 : Le Lion

Scénario : Frédéric Brrémaud
Dessins et couleurs : Federico Bertolucci

Ankama, collection Etincelle

Fragile royauté

"Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout. Un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le Divin ou encore Amour. L'Amour que l'homme n'atteindra jamais." Cet avant-propos explicite le titre de cette série hors du commun.

En effet, Love est une série animalière. Mais attention, pas de personnages anthropomorphiques au générique, mais un dessin réaliste et... un scénario muet. Après le tigre et le renard, c'est au lion qu'est consacré ce troisième tome. Le roi des animaux est représenté ici dans sa force mais aussi sa fragilité puisque l'un des moteurs de l'histoire est l'errance d'un lion chassé de sa tribu, à la recherche d'un groupe à réintégrer. Mais pour y parvenir, il devra prendre la place d'un autre mâle.

On ne manquera pas de penser au célébrissime Roi lion de Disney en découvrant certaines scènes de cette histoire, mais la comparaison s'arrète là. Ce que nous offrent les auteurs s'approche bien davantage d'un beau documentaire, réaliste dans sa douceur comme dans ce que nous, humains, pourrions appeler cruauté. Mais il s'agit de la loi de la savane...

Et ça fonctionne très bien, grâce aux talents associés des auteurs. Frédéric Brrémaud construit une vraie histoire, un vrai scénario sans paroles, superbement mis en images par Federico Bertolucci. L'action, les décors, les lumières et les expressions dont le dessinateur parvient à doter ses "héros" arrivent à supplanter les mots. Mieux, les auteurs parviennent même à glisser l'une ou l'autre touche d'humour dans une histoire pourtant dure. Bertolucci maîtrise totalement son sujet et restitue le grand spectacle de la nature. Le (trop court) carnet de croquis qui complère l'album est tout aussi impressionnant que les planches qui le composent.

Comme les précédents, ce tome 3 de Love propose une expérience de lecture  originale mais permet surtout d'apprécier une  jolie prouesse créative. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : le blog du dessinateur

14/04/2014