Auracan » chroniques » François Bourgeon. L'envers du décor
François Bourgeon. L'envers du décor, par Patricia Mevel, Brieg Haslé et al., François Bourgeon (Bibliothèque de Brest)

François Bourgeon. L'envers du décor

Scénario : Patricia Mevel, Brieg Haslé et al.
Dessins : François Bourgeon

Bibliothèque de Brest

Tonnerre de Brest ! Décidemment ces Bretons-là savent célébrer la BD et lui accorder la place due à son rang. 9e certes mais dans la catégorie art qui s’expose. La Ville de Brest a choisi son maître comme parangon du genre en proposant une exposition entièrement consacrée à François Bourgeon jusqu’au 29 juillet 2006 à la Bibliothèque d’Étude. Et comme toute exposition qui fait l’événement, son catalogue vient d’être édité.

Attention, il s’agit de ne pas rater ce qui pourrait bien devenir un « collector » pour les inconditionnels. François Bourgeon. L’envers du décor est un très bel ouvrage de 128 pages contenant croquis, esquisses, dessins et planches directement sortis des archives personnelles de l’auteur. Côté textes, sans toutefois tomber dans l’hagiographie, cinq rédacteurs (Alain Bessec, Michel Daubert, Brieg Haslé, Michel Thiébaut et Nicolas Tocquer) font la lumière sur la genèse de l’œuvre de Bourgeon et révèlent l’avant-gardisme et la modernité de son travail, qu’il soit artistique, intellectuel, ou documentaire dans son approche historique.

À noter également le long entretien avec François Bourgeon (réalisé par Patricia Mevel) qui révèle quelques arcanes de l’univers bourgeonnant de l’auteur. Le lecteur découvre, par exemple, qu’avant de devenir dessinateur puis scénariste de bande dessinée, ce Bigouden d’adoption, dont la dyslexie fut découverte sur le tard, se rêvait chirurgien pour finalement s’orienter vers une formation de verrier. Une minutie et un souci du détail qui se retrouvent tout au long de ses albums Les Passagers du Vent, Les Compagnons du Crépuscule ou Le Cycle de Cyann.

Plus qu’un catalogue, cet ouvrage nous offre un huis clos avec le monde de Bourgeon, un « environnement libre et ouvert » comme cet univers marin qui lui est cher. Un livre comme une consécration pour un genre, un auteur et une ville sous le charme du 9e art.

Partager sur FacebookPartager
Cécile Peltier

Catalogue en vente au prix de 15 euros (port offert). Chèque (à l'ordre du Trésor Public) à adresser à la Bibliothèque d'étude de Brest : 22 rue Traverse , F- 29200 Brest.

07/06/2006