Auracan » Interviews » Entretien avec Didier Convard

Entretien avec Didier Convard

Didier Convard © Glénat

Didier Convard
© Glénat

« Une ville immortelle, une damnation éternelle... »

Imaginée par le regretté Gilles Chaillet (1946-2011), l’auteur de Vasco et de Vinci, une grande fresque historique et fantastique sur l'éternité de Rome débute ! Orchestrée par une pléiade d’auteurs, Roma est une saga annoncée en treize tomes qui devrait faire date… Le scénariste Didier Convard nous en dit plus.

Convard © Glénat

Roma T1 : La Malédiction
© Adam - Boisserie - Chaillet
Convard - Penet / Glénat

Avec le premier tome de Roma, vous initiez une ambitieuse saga. Quelle a été la genèse de cette grande fresque ?

Les fidèles lecteurs de Gilles Chaillet connaissent la passion qu’il avait pour la ville de Rome. Dans les deux dernières années de sa vie, Gilles a conçu cette fresque historico-fantastique. Cette saga est basée sur la légende du Palladium, une statue envoyée par les dieux de l’Olympe qui promettait l’éternité à la ville qui l’honorerait par une vénération immodérée. Mais quelle étrange statue !...

L’histoire débute à Troie : le lecteur fait la connaissance d’Aquilon et Leonidas. Quelle va être leur destinée ?

La série s’articule autour du destin de deux familles, les Aquila et les Leo, parmi celles qui ont fondé Rome. Leonidas est un Leo et son ami Aquilon est un Aquila. À cause d’eux, tout va basculer. Ils vont gravement offenser les Dieux en déshonorant Ker, fille de Nyx, la nuit. Nyx va maudire les deux familles et leurs descendants durant des siècles et enfermer sa fille Ker dans le Palladium. Cette statue est faite d’orichalque : seules les vierges pouvaient la regarder sans risque. Les hommes ou les femmes impures qui croisaient son regard devenaient aveugles. Ses yeux étaient recouverts de bandelettes baignées dans l’eau sacrée. Ce sont les filles de ces deux familles maudites qui auront la lourde tâche de veiller sur le Palladium.

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 1 © Glénat

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 1
© Adam - Boisserie- Chaillet - Convard - Penet / Glénat

Quels éléments l'ami Gilles Chaillet a-t-il laissé derrière lui ?

Ses synopsis étaient toujours écrits comme de courtes nouvelles. Il nous a laissé cinq synopsis dont quatre pour la période antique et un pour la période moderne. Pour les autres albums de la série, nous avions des résumés.

Roma va donc nous faire traverser les siècles…

Gilles avait choisi des périodes clés de l’histoire de Rome suivant quatre périodes : Antiquité, Moyen-Âge - Renaissance, époque moderne et un épilogue futuriste en 2032 où Rome est sous les eaux. Nos deux familles seront présentes dans chaque épisode, confrontées à leur destin souvent tragique, puisqu’elles sont maudites !

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 1 © Glénat

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 3
© Adam - Boisserie - Chaillet - Convard - Penet / Glénat

Pour réaliser cette série annoncée en treize tomes, vous êtes de nombreux auteurs…

Nous avons formé une équipe : au scénario, Éric Adam, Pierre Boisserie, Chantal Chaillet et moi-même. Chaque semaine, nous nous réunissons et travaillons à la façon des scénaristes américains : un travail collectif, une équipe en osmose parfaite. Chacun fait valoir ses idées, ses remarques, et nous prenons le meilleur ! Le premier tome, La Malédiction, est dessiné par Régis Penet. Le deuxième, Vaincre ou mourir, est réalisé par Luca Erbetta. Le troisième, Tuer César, l’est par Annabel Blusseau. Le quatrième, La Chair de mon sang, est l’œuvre de Christian Gine, choisi par Gilles. Le cinquième, La Peur ou l’illusion, est actuellement en cours de réalisation, de nouveau par Régis Penet.

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 1 © Glénat

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 5
© Adam - Boisserie - Chaillet - Convard - Penet / Glénat

À l’heure où paraissent de nombreuses BD, que la tendance est aux récits en deux-trois tomes, est-il raisonnable d’embarquer le public dans une longue saga ?

Voilà une question qui mérite une réponse rassurante ! Chaque épisode ne fera l’objet que d’un tome. Le fil conducteur est le Palladium. Mais chaque album pourra se lire indépendamment des autres : le lecteur pourra les découvrir dans le désordre et sans obligation d’acheter toute la série. Mais celui qui jouera le jeu depuis le tome 1 devrait y trouver un plaisir plus intense !

Roma T1 : La Malédiction, extrait de la planche 1 © Glénat

Roma T1 : La Malédiction, 1ère et 4ème de couverture
© Adam - Boisserie - Chaillet - Convard - Penet / Glénat

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall
08/01/2015