Auracan » Indiscretions » Ariane et Nino racontent...l'Histoire !

Ariane et Nino racontent...l'Histoire !

Des Docu-BD (petit à petit) à Sociorama (Casterman) en passant par la Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard), la BD documentaire et/ou éducative occupe peu à peu de plus en plus de place chez nos libraires préférés. Alors que les collections précitées s'adressent à un public ado-adulte, c'est vers un lectorat plus jeune que se tourne Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino, nouvelle collection destinée à donner envie d'apprendre l'Histoire à ses lecteurs. 

Initié par Frédéric Niffle, Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino a été dévoilé par Dupuis lors de la Foire du Livre de Bruxelles.


Un petit format sympathique (13 x 17 cm), une trentaine de pages de BD, 10 pages de dossier pédagogique clôturées par un fil chronologique, telles sont, côté forme, les caractéristiques des albums de cette collection emmenée par Ariane et Nino. Les deux enfants en sont les conteurs mais peuvent se promener à travers l'époque ou la thématique à laquelle est consacré chaque livre. Le dessin en a été confié à Sylvain Savoia (Marzi, les esclaves oubliés de Tromelin) alors que Fabrice Erre, scénariste mais aussi docteur en Histoire et enseignant en Histoire-Géo se charge des textes. Les sujets choisis sont riches mais pas forcément simples et on imagine aisément l'impressionnant travail de synthèse qui aura dû être effectué par les auteurs pour concilier précision, clarté et...concision !

Graphiquement, Sylvain Savoia trouve le juste équilibre entre les détails et la précision indispensables et une lisibilité maximale. Fabrice Erre, lui, distille de très nombreuses informations sans emprunter un ton trop didactique et en évitant toute lourdeur. La lecture est agréable et vivante et les questions et réflexions d'Ariane et Nino sont représentatives de celles que l'on pourrait attribuer aux lecteurs les plus jeunes. Mais...les moins jeunes peuvent également y apprendre pas mal de choses et il serait un peu injuste de cloisonner Le Fil de l'Histoire...à un seul public.

Le format est petit, mais l'éditeur vise grand en intégrant ce créneau. En effet, 11 titres sont d'ores et déjà prévus pour cette année 2018. Quatre albums sont disponibles depuis le 23 février  : La pyramide de Khéops, Les Gaulois, Albert Einstein et La guerre des tranchées. Quatre autres titres sont programmés pour le 29 juin : Les gladiateurs, Les croisades, Louis XIV et L'or noir. La rentrée de septembre verra paraître La grande muraille de Chine et Lucie Aubrac, alors qu'en novembre La découverte des dinosaures viendra clôturer cette première année de promenade dans l'Histopire en compagnie d'Ariane et Nino. Autre argument de poids, le prix attrayant de ces petits bouquins : 5, 90 €. De ce côté-là, pas de quoi en faire...toute une histoire !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
02/03/2018 - source : auracan.com