Auracan » Indiscretions » Remise du 4ème prix de la BD aux couleurs du blues

Remise du 4ème prix de la BD aux couleurs du blues

Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.

Pour ce vote, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2016 et juin 2017 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans la liste finale:

  • Avery’s blues (Angus et Tamarit) éditions Steinkis
  • L'amour est une haine comme les autres (Lionel Marty, Stéphane Louis) éditions Grand Angle
  • Le petit livre Black Music (Bruno / Bourhis) éditions Dargaud
  • Skip James (Rannou, Bourguignon) éditions BDMusic
  • Strange fruit (Mark Waid, J.G. Jones) éditions Delcourt

Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.

Le très réussi album Avery ‘s Blues des auteurs espagnols Angus et Nuria Tamarit, paru chez Steinkis, a remporté les suffrages du jury, qui lui a décerné le Prix 2017.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu au début du concert de Martha High, dans l’espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Les auteurs sont spécialement venus d’Espagne pour recevoir le prix des mains de Ghislain Limelette, Président de Blues s/Seine et Bernard Launois, Président de Bulles de Mantes. Les deux auteurs se sont livrés à une séance de dédicaces pendant l’entracte qui a remporté un franc succès.

Deux expositions des planches de Avery's blues ont été présentées, du 10 au 26 novembre 2017, respectivement aux médiathèques, Georges Duhamel de Mantes-la-Jolie et Verneuil s/Seine.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
28/11/2017 - source : auracan.com