Auracan » Indiscretions » Oufti ! Editez votre première BD

Oufti ! Editez votre première BD

L'ami Georges Van Linthout (Brian Bones - scén. Rodolphe / éditions Paquet), qui participe à son organisation, a attiré notre attention quant à cet événement et à l'opportunité qu'il représente. En effet, dans le cadre de son programme  Page 1,  d'aide aux jeunes auteurs en bande dessinée et en illustration, le Service Culture de la Province de Liège (B) a créé le Prix « Jeune Auteur » qui permet à un(e) jeune auteur(e) de créer et d'éditer son premier album. Une initiative qui s'intègre à l'organisation du Festival international de la BD de la Province de Liège, qui se déroulera en même temps que le Salon Vert Bleu Soleil à Liège Expo, du 8 au 11 février 2018.

La réalisation de celui-ci est entièrement prise en charge et le/la lauréat(e) reçoit 15.000 € pour réaliser son album sur un an en cas d'ex-aequo cette somme est divisée par deux). A l'occasion du Festival international de la BD de la Province de Liège, organisé en partenariat avec Liège Expo et BD Fly, dans le cadre du Salon Vert Bleu Soleil à Liège Expo, du 8 au 11 février 2018, les albums des lauréats 2017 ex-aequo seront présentés et sera proclamé le/la lauréat(e) 2018.

Aucun thème particulier n'est imposé mais le projet de bande dessinée ou son auteur(e) doivent avoir un lien minimum avec la province de Liège : 

- L'auteur(e)  doit y être né(e), y travaillera ou y sera domicilié(e) ; Ou bien :

- Le projet fera référence au cadre, au patrimoine matériel, immatériel, naturel ou à l'histoire de la région ou d'une partie de celle-ci.

Peut concourir toute personne (seule ou en équipe avec autre dessinateur, un scénariste, un coloriste…) n'ayant pas encore édité un album complet dans le circuit commercial habituel. L'édition d'un album en crowfunding, une auto-édition ou l'édition d'une fanzine ne constituent pas un obstacle à la participation au présent concours.

 Le concours est ouvert à tous les courants de bande dessinée (BD classique de type « franco-belge », roman graphique, manga, comics, etc.). La forme et l'époque du récit sont libres (récit poétique, dramatique, fantastique, réaliste, humoristique, passé, présent, futur…) ainsi que les techniques utilisées (crayon, plume, feutre, gouache, pastel, fusain, craie, peinture, bille…) ;

La bande dessinée devra comporter un minimum de quarante planches et un maximum de cent soixante (roman graphique), sans limitation de case, avec ou sans texte, en format portrait et paysage…

Pour le concours, il faut réaliser au minimum cinq planches finalisées en couleur ou en noir et blanc présentées sur support papier de format libre ou sur support numérique. Un synopsis du projet, un story board et une présentation des principaux personnages sont requis.

 La participation est limitée à une œuvre par candidat.

Un jury composé de partenaires locaux et de professionnels de la bande dessinée effectuera, courant janvier 2018, la sélection sur base des critères éditoriaux suivants : qualité artistique, qualité scénaristique, originalité, maîtrise, sens de la narration…

Attention : l'inscription au concours se clôture le vendredi 15 décembre 2017 !

Pour envoi des candidatures et toute information complémentaire : 

Programme « Page 1, » d'aide aux jeunes auteurs en BD et en Illustration – Philippe Brau– Service Culture de la Province de Liège, 15 rue des Croisiers à 4000 Liège – Tél 04 232 86 14 – mail : philippe.brau@provincedeliege.be

Consultez le règlement du concours


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/10/2017 - source : auracan.com